À l’ordre du jour cette semaine : salaire minimal et compensation salariale

Des employés d'ESL Outsourcing devront puiser de leur économie pour fêter le Nouvel an.

La première réunion sur la compensation salariale se tiendra officiellement ce mercredi 15 novembre. Cette semaine sera également marquée par la rencontre des membres du National Wage Consultative Council ce jeudi 16 novembre, où le montant du salaire minimal sera, selon toute probabilité, dévoilé.

Publicité

« C’est positif que le gouvernement ait donné le coup d’envoi des procédures pour déterminer la compensation salariale », souligne Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public (FSSP). Ce dernier espère que les autorités veilleront à ce que tous les salariés obtiennent une compensation. « Nous espérons que la classe moyenne ne sera pas mise sur la touche, comme cela a été le cas ces dernières années », fait ressortir le président de la FSSP, tout en indiquant que les syndicats comptent se concerter en vue de dégager un quantum. « L’idéal serait de venir avec un quantum commun. »

Du côté de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), on compte faire un relevé des prix ce week-end en vue d’établir la perte réelle du pouvoir d’achat des Mauriciens. « Nous prendrons  également en considération les chiffres de Statistics Mauritius et le montant du salaire minimal qui sera défini, avant de déterminer un quantum », indique Reeaz Chuttoo, porte-parole de la CTSP.

Qu’en est-il du patronat ? « Comme tous les ans, les membres du Business Mauritius seront présents à la réunion. Sitôt que nous aurons l’invitation officielle, nous allons nous consulter et préparer notre position », avance Pradeep Dursun, Chief Operating Officer (COO) de Business Mauritius. Toutefois, celui-ci recommande une formule « plus appropriée » qui sera en accord avec d’autres mécanismes de salaire qui ont été mis en place, notamment le National Wage Consultative Council.

« Contexte spécial »

« Cette réunion se tient dans un contexte spécial avec l’introduction du salaire minimal et un assouplissement des critères de l’éligibilité pour l’impôt négatif sur le revenu. Ce sont des critères qu’il faut prendre en considération », souligne Pradeep Dursun. Quant à Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME, il insiste que la compensation salariale doit être calculée sur une base sectorielle. « Une compensation salariale uniforme pénalise les employés, dont les compagnies peuvent payer au-delà ainsi que les entreprises qui sont en difficulté. Ce qui peut les conduire à la perte d’emplois et la fermeture des compagnies », conclut-il.

En chiffres

  • 325 000 travailleurs ont bénéficié d’une compensation salariale de Rs 200 en 2017, alors que 175 000 salariés ont obtenu Rs 125.
  • Rs 1,9 milliard ont été déboursées pour le paiement de la compensation en 2017.

Ces dates à retenir

  • 15 novembre : première réunion sur la compensation salariale.
  • 16 novembre : réunion du National Wage Consultative Council sur le salaire minimal.
  • 22 novembre : la date à laquelle le quantum sur le salaire minimal devrait être connu.

La compensation obtenue par les employés jusqu’ici 

Année Salaire entre Rs 5000 et Rs 10 000  Rs 10 000 à monter
2015 Rs600 Rs600
2016 Rs250 Rs150
2017 Rs 200 (pour ceux touchant jusqu’à Rs 15 000) Rs 125 (pour ceux percevant entre Rs 15 000 et Rs 50 000)
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !