Live News

Liste noire de l’UE : « La session plénière d’octobre déterminante pour Maurice », selon Seeruttun

La décision avalisée en juin dernier par l’Union européenne (UE) d’inclure Maurice sur sa liste noire sera effective ce jeudi 1er octobre. Selon la méthodologie mise en place par l’UE, Maurice devra sortir de la liste de la Financial Action Task Force (FATF) avant de pouvoir envisager de sortir de celle de l’UE. Car, souligne-t-on,  pour Maurice, il n’y a pas d’autres critères que ceux du FATF.

Mahen Seeruttun, ministre des Services Financiers, explique que, la session plénière qui sera tiendra durant le mois d’octobre sera déterminante pour Maurice.

« Nous avons ramené notre calendrier pour faire le maximum jusqu’au 31 août dernier. Nous avons soumis le rapport soumis à la fin du mois d’août. La décision de l’UE sera basée sur ce rapport. Cependant, Maurice va figurer sur la liste noire de l’UE ce 1er octobre », fait-il ressortir.

La réunion plénière sera également l’occasion pour les autorités de l’UE de décider si des inspections sur le terrain auront lieu à Maurice. Cela dépend, entre autres, des progrès effectués par le pays.

Autre facteur à prendre en considération : les conditions de déplacement au moment où le contexte particulier n’est pas favorable.

Par ailleurs, les autorités locales devront également soumettre un autre rapport en novembre prochain qui sera débattu en janvier 2021.

Le ministre des Services Financiers précise qu’il y a normalement trois exercices de ce type par an et que celui de novembre en fait partie.  

Fabrice Larétif

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !