
La Commission des droits de l’homme pointe un recours excessif à la force par des gardes-chiourmes et la police lors des incidents survenus le 17 juillet dernier à la prison de haute sécurité de Melrose. Son rapport, rendu public ce vendredi 3 octobre, fait état de constats accablants et formule plusieurs recommandations.
Publicité
Selon ce document de 14 pages, rien n’indique que les détenus aient opposé une quelconque résistance ce jour-là, après un incident impliquant deux prisonniers. Les images de vidéosurveillance viennent d’ailleurs contredire certains témoignages de l’administration pénitentiaire, notamment sur le nombre réel de détenus présents. Alors que les responsables affirmaient qu’environ 150 prisonniers avaient encerclé un détenu pour le protéger après la saisie de deux téléphones portables, les caméras montrent qu’une vingtaine d’entre eux seulement étaient sur place.
Le rapport souligne également que les déclarations sur la présence d’armes artisanales, dites « Pike Demon », ne sont pas corroborées par les images. Par ailleurs, aucune mention officielle n’atteste de la saisie des téléphones portables.
La Commission critique en outre l’intervention de la Special Mobile Force et du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM). Elle estime que la décision d’intervenir sans respecter les étapes procédurales démontre une grave défaillance, révélant une tendance à privilégier l’usage de la force au détriment des principes de désescalade et de justice procédurale.
Le rapport juge aussi injustifiée la fouille à nu des détenus effectuée dans un espace ouvert, qualifiée de traitement dégradant.
En conclusion, la Commission formule neuf recommandations, exhortant les autorités à les appliquer afin de mieux gérer tout futur incident similaire à celui du 17 juillet 2025.
Retrouvez le rapport dans son intégralité sur le lien suivant : https://defimedia.info/prison-de-melrose-le-rapport-du-fact-finding-committee-rendu-public

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !