Live News

Licenciée après le confinement : a-t-on droit au Workfare Programme et à son temps de service ?

Une personne licenciée peut toucher à la fois son temps de service et son Workfare Programme, dit Marihaven Caremben.

Francesca, de Port-Louis, ne s’attendait pas à se retrouver sur le pavé du jour au lendemain après le confinement. « Je travaillais dans un magasin de prêt-à-porter et en juin, cinq collègues et moi avons été licenciés, pour des raisons financières, et le cas a été soumis au Redundancy Board », explique-t-elle.

Publicité

Après la comparution, l’employeur leur a proposé de payer leur temps de service. « Mais il n’a pas tenu parole. Nous sommes inscrites au Workfare Programme et nous voulons savoir si cela peut nous faire perdre le paiement de notre temps de service », confie-t-elle.

Marihaven Caremben, conseiller en relations industrielles, donne des explications. « Le gouvernement a amendé la loi pour que les employeurs ne licencient pas leurs employés sans passer par les instances appropriées. Il y a des facilités mises à la disposition des entreprises en difficulté et les responsables peuvent trouver une assistance auprès de la banque de Développement de Maurice et de la State Investment Corporation à un taux d’intérêt minime. » 

90 % de son salaire de base

Concernant le Workfare Programme, qui fait partie de la Workers Right Act et selon le Transitional Unemployment Benefit, un licencié peut bénéficier à la fois de son temps de service et du Workfare Programme pendant douze mois. Selon la nouvelle loi en vigueur depuis juin 2020, les six premiers mois, le bénéficiaire touchera 90 % de son salaire de base au lieu de trois mois précédemment. Pour les six mois restants, il touchera 60 % de son salaire. C’est un programme établi sur une durée de douze mois, à condition que le bénéficiaire n’ait pas trouvé un emploi entretemps. 

« Si un accord a été trouvé au Redundancy Board, mais que l’employeur ne le respecte pas, un plaignant peut écrire au board pour l’informer. C’est un délit de ne pas payer le temps de service d’un employé. C’est le Redundancy Board qui déterminera la somme due. Si c’est un licenciement injustifié, l’employeur devra payer trois mois par année de service. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !