Live News

Crise dans le préscolaire : la manif du 8 novembre maintenue

Jane Ragoo déplore le manque de dialogue des autorités.

Les responsables des écoles du préprimaire ne lâchent pas le morceau. Malgré la mise en place d’un comité interministériel et des échanges avec les autorités, ils maintiennent leur manifestation, soutenus par la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP). L’événement est prévu le samedi 8 novembre à 10 heures, au Jardin de la Compagnie à Port-Louis.

Publicité

« Nous maintenons notre manifestation car nous ne voyons pas de solution à l’horizon », souligne la secrétaire générale de la CTSP, Jane Ragoo. Malgré la mise sur pied d’un comité interministériel pour étudier la question, rien de concret n’a été fait, déplore-t-elle. « Nous avons écrit au Premier ministre à ce sujet et avons reçu pour réponse que le dossier a été référé au ministère des Finances. Nous avons eu une rencontre avec M. Eric Ng, qui nous a indiqué que le dossier est à l’étude », précise la syndicaliste.

Un rapport attendu

Elle soutient que tout cela fait suite à l’annonce selon laquelle le Free Pre-Primary Education Scheme sera revu à partir de janvier 2026. Selon la nouvelle formule, chaque école recevra Rs 2 750 par enfant. Une somme jugée dérisoire par les responsables car elle ne pourra couvrir les salaires du personnel et les frais opérationnels, surtout si une école compte moins de dix élèves. La CTSP souligne que de nombreux parents n’ont pas les moyens de contribuer davantage. Cependant, assure Jane Ragoo, il existe des solutions. Elle plaide pour un dialogue constructif. 

Au niveau du ministère de l’Éducation, il revient que le ministre Mahend Gungapersad a rencontré, lundi dernier, le Deputy Prime Minister, au cours d’une réunion où différents scénarios ont été discutés. Il a également présidé une réunion interministérielle mardi, après que le sujet du paiement a été abordé au Conseil des ministres le vendredi 17 octobre. La fin du paiement intégral des frais de scolarité, dans sa forme actuelle, avait été annoncée, en raison notamment d’abus relevés chez certains Managers d’écoles.

Par ailleurs, des techniciens finalisent actuellement un rapport qu’ils soumettront sous peu au ministère. Le ministre de l’Éducation devrait présenter un dossier complet au Cabinet dans les prochains jours, avec des propositions de solutions pour le secteur de la petite enfance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !