Des représentants de l’enseignement secondaire du tamoul dénoncent des inégalités dans l’épreuve du Cambridge O-Level (code 3206/01) de cette année. Ils pointent du doigt un contenu déconnecté du contexte mauricien, qui aurait pénalisé les élèves locaux. Une enquête est réclamée auprès du Mauritius Examinations Syndicate (MES).
Publicité
Il nous a été rapporté que cette épreuve comportait des éléments « discriminatoires » ayant causé un désavantage aux élèves. Les thèmes et situations proposés, en particulier dans la Section A, n’étaient pas ancrés dans le contexte mauricien. De nombreux sujets faisaient référence à des environnements étrangers peu familiers aux élèves, ce qui a limité leur capacité à répondre de manière pertinente.
Selon les éducateurs, cette expérience décourage de nombreux élèves à poursuivre le tamoul comme matière principale ou secondaire pour la prochaine année académique. Ils demandent donc au MES de mener une enquête approfondie afin de garantir que les élèves ne soient pas pénalisés. De plus, ils souhaitent que les futures épreuves soient modérées avec une plus grande sensibilité au contexte mauricien et à l’exposition linguistique des élèves qui apprennent le tamoul comme langue étrangère.
Un officier du MES nous a informés que le cas serait transmis à l’Université de Cambridge pour examen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

