Actualités

Le Grand Journal - Sheila Bunwaree : «Je claque la porte du MMM en cas d’alliance préélectorale»

Sheila Bunwaree vient de rejoindre le Mouvement militant mauricien (MMM). Invitée du Grand Journal de Radio Plus le mardi 19 septembre, la chargée de cours à l’Université de Maurice a dit qu’elle n’hésiterait pas à « claquer la porte » du parti si celui-ci conclut une alliance préélectorale.

Publicité

« Si on suit cette logique, on ne pourra pas changer la façon de faire la politique. Il faut partir seul aux élections », a-t-elle avancé. Mais la chargée de cours affirme qu’elle n’est pas contre l’idée que le parti conclue une alliance postélectorale.

Sheila Bunwaree, l’un des membres fondateurs de la Mauritius Society Renewal, a indiqué que le MMM est un parti qui est à un tournant de son histoire. « Comme une intellectuelle qui a dénoncé des injustices, je dois pouvoir apporter ma contribution. »

Selon elle, seul le MMM peut changer les choses au pays. « Il faut faire de la place pour les autres. Ce parti sait respecter la compétence des femmes. Je prends l’engagement qu’après deux mandats, je partirai. Mais si les autres veulent rester, alors ils le peuvent. » Concernant la situation politique qui prévaut au pays, elle estime qu’il faut convoquer des élections générales au lieu de tenir une partielle.

«Choix personnel»

Sheila Bunwaree est d’avis que Paul Bérenger doit être le prochain Premier ministre : « La population veut quelque chose de nouveau. Il faut donner la chance à tout le monde d’être à la tête du pays. » Parlant des petits partis, elle a précisé que c’était presque impossible de les voir émerger.

La chargée de cours a aussi parlé des démissions qu’il y a eu au MMM ces dernières années. Elle a laissé entendre que certains auraient décidé de quitter le parti après s’être rendu compte que celui-ci ne pouvait plus rien leur apporter.

Réagissant au téléphone, Zouberr Joomaye, député de la majorité, a, lui, soutenu que ce n’était pas par choix personnel qu’il avait quitté le MMM. « J’ai fait une analyse. Après la défaite aux municipales, j’ai dit au leader qu’il fallait qu’il prenne du recul, mais cela s’est mal passé. La philosophie du MMM est correcte, mais le parti n’a pas de stratégie pour remporter les élections. En 50 ans d’existence, il a passé 41 ans au sein de l’opposition. Depuis la 8e défaite des mauves, il fallait que Paul Bérenger parte. Personne n’aurait fait pire. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !