Le Dr Swaley Abdoola est catégorique : « Maurice n’est pas à l’abri d’une nouvelle épizootie de fièvre aphteuse. » L’ancien Senior Veterinary Officer du ministère de l’Agro-industrie était l’invité de Jean-Luc Émile dans la deuxième partie du Grand journal de Radio Plus jeudi. Yusuf Gaungoo, Senior Public Health & Food Safety Inspector du ministère de la Santé était aussi présent, alors que Mosadeq Sahebdin et Kreepalloo Sunghoon sont intervenus par téléphone.
Publicité
Maurice importe de la viande bovine de l’Inde, un pays où, selon le Dr Swaley Abdoola, la fièvre aphteuse est présente tout le long de l’année, mais de manière contrôlée. « Tous les vétérinaires le savent. On n’importe pas de viande d’un pays où il y a la Foot and Mouth Disease est présente. Ainsi, nous ne pouvons dire que nous sommes à l’abri », a-t-il dit.
Selon le Dr Abdoola, les vétérinaires ont suivi des formations pour savoir quoi faire face à une épizootie. « Cette fois, on ne sait d’où est venue la confusion. Le rapport indique qu’il y a eu des pressions, mais ne souligne pas leur provenance », a-t-il dit. Mosadeq Sahebdin, président de la Consumers Advocacy Platform, a, lui aussi, souligné que Maurice n’est pas à l’abri d’une contamination. « Nous importons des produits du Brésil alors que, dans ce pays, de la viande avariée a été exportée. »
Pour sa part, Kreepalloo Sunghoon, président du Syndicat des sucres et secrétaire de la Small Planters’ Association, a parlé de l’importance pour les planteurs de savoir ce que veulent les consommateurs, soit des légumes sains.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !