Laureen Viala est mannequin international. D’origine mauricienne, la jeune femme a participé à des campagnes de publicité pour Dior, Givenchy, Lancôme et Garnier, entre autres. Rencontre avec cette Parisienne de 20 ans.
Publicité
«Ce métier est passionnant dans le sens qu’il m’a permis de beaucoup voyager.»
Ravissante, élancée et fort sympathique, Laureen Viala est loin d’être une inconnue dans l’univers des strass et des paillettes. Mannequin international, la jeune femme a travaillé pour des agences telles que Marilyn, Elite, Crystal et Izaio.
L’aventure de Laureen commence à l’âge de 14 ans. Elle s’inscrit au concours d’Elite Look France. L’adolescente réalisera d’emblée un coup de maître.
« Sur plus de 10 000 filles venues de toutes les régions de la France, j’ai été choisie parmi les douze finalistes. C’est aussi grâce à ce concours que j’ai décroché mes premiers contrats en tant que mannequin. J’allais donc pendant les vacances à Milan pour des séances photos. »
Et ce sera uniquement pendant les vacances, vu qu’elle a 14 ans et que la priorité demeure les études. « Mes parents n’avaient rien contre le fait que je me lance dans le mannequinat, aussi longtemps que je m’appliquais dans mes études et que je décrochais mon bac. Pour poursuivre mon rêve, je me suis accrochée et j’ai pu obtenir un bac économique et social, avec option science politique et mention. »
Elle s’accorde alors une année sabbatique pour se consacrer au mannequinat. « J’ai donc commencé par travailler avec des agences. Puis, comme cela marchait bien, j’ai eu des agents qui vendaient mon image. »
Cela marche tellement bien pour la jeune femme que son minois lui a permis de visiter plusieurs pays. « Ce métier est passionnant dans le sens qu’il m’a permis de beaucoup voyager. Mis à part les États-Unis, l’Italie et tout récemment l’Afrique du Sud, où j’ai prêté mon image pour la publicité Garnier ultra doux, j’ai pu découvrir plusieurs pays. »
Laureen défile aussi pour les grandes marques. « Je défile régulièrement pour la semaine de la mode de New York, de Milan et de Paris. »
Son expérience lui permet de faire des apparitions dans plusieurs magazines mondialement connus. « Il y a eu des photos de moi dans Voici, Gala ou encore dans Glint Magazine. Ce sont de très bons souvenirs. »
Les voyages l’emmènent loin de la France et ce n’est pas facile sur le plan émotionnel. « Ce n’est pas toujours évident d’être perpétuellement loin de ses parents et de ses amis. Ce n’est pas toujours la joie. Ce n’est pas facile et je ne me vois pas faire carrière dans le mannequinat. »
Laureen se verrait plutôt dans la peau d’une journaliste de mode dans les années à venir. « J’envisage sérieusement d’entreprendre des études en journalisme pour être par la suite une journaliste de mode. »
Actuellement à Maurice, le pays qui a vu naître sa mère, Laureen aime le pays. « Je suis certes née en France, mais j’ai la double nationalité, grâce à ma maman, qui est Mauricienne. D’ailleurs, je suis très fière de mes origines mauriciennes, je mange mauricien, je danse le séga sans problème... Par contre, je regrette de ne pas pouvoir parler le créole, même si je le comprends. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !