Mise à jour July 22, 2025, 5:10 pm

Justice et intelligence artificielle : la Cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul s’interroge sur les risques et les opportunités

Image

La Cheffe juge, Rehana Bibi Mungly-Gulbul, a exprimé ses réflexions sur l’introduction potentielle de l’intelligence artificielle (IA) dans le système judiciaire. Une première prise de position officielle a été publiée cette semaine dans la newsletter du judiciaire.

Elle y évoque une modernisation nécessaire, mais attire également l’attention sur plusieurs risques majeurs : les "biais" algorithmiques, le manque de transparence des systèmes d’IA, ainsi que les menaces potentielles à l’indépendance du pouvoir judiciaire.

« Si une IA influence une décision de justice, que devient le droit à un procès équitable ? », s’interroge la Cheffe juge.

Pour prévenir de telles dérives, elle insiste sur l’importance d’une compréhension minimale de ces technologies par les magistrats eux-mêmes.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien