Live News

Journée mondiale du rhinocéros : rencontre avec Benji et Ella ce mercredi matin

Comme ce mercredi 22 septembre marque la Journée mondiale du rhinocéros, l’équipe du Defimedia s’est rendue au Casela Nature Parks à Cascavelle. Particulièrement pour interagir avec les deux rhinocéros blancs Benji et Ella qui y vivent en captivité depuis sept ans.

Publicité

Célébrée à travers le monde, cette journée mondiale a été l’occasion pour Casela de faire un rappel autour de l’importance de la conservation de cette espèce classée dans la catégorie ‘Quasi menacée’ par l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (IUCN). Il s’avère qu’au début du siècle, la population des rhinocéros blancs du Sud était sérieusement menacée à travers le monde. Il y a 100 ans, cette sous-espèce de rhinocéros ne comptait pas plus qu’une cinquantaine d’individus. Néanmoins, la population est passée à quelque 10,000 individus matures grâce aux efforts de conservation de tout un chacun. Bien que ce soit une bonne nouvelle pour la biodiversité, il reste cependant encore du chemin à faire pour protéger cette espèce. Car, les rhinocéros sont encore et toujours menacés par le braconnage. Les plus grandes menaces pesant sur la survie des rhinocéros en Afrique sont la destruction de leur habitat et l’Homme. De plus, les rhinocéros sont très prisés par les braconniers pour leurs cornes qui contiennent de la kératine. Récupérée et vendue dans le commerce illégal, la kératine extraite des cornes des rhinocéros est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise tandis que les cornes sont parfois offertes en guise de “porte bonheur” afin d’assurer à son destinataire chance et santé.

Mais aujourd’hui, les parcs animaliers jouent un rôle majeur dans la protection et la conservation des animaux menacés. Parmi est Casela Nature Parks de Maurice qui est engagé́ dans un programme de conservation des espèces en danger depuis des années. Et qui met l’accent sur l’importance de préserver les rhinocéros blancs du Sud tout en espérant de voir naître un premier bébé́ rhinocéros mauricien dans un futur proche. Cela tout en laissant la nature faire les choses. 

Originaires d’Afrique du Sud, les deux rhinocéros blancs du Sud sont âgés d'environ 10 ans. La femelle se prénomme Ella et le mâle s’appelle Benji. Herbivores qui peuvent être observés dans le Safari Africain du parc, ils vivent en captivité à Casela depuis fin 2014. Ils sont nourris au quotidien par des soigneurs. Mais aussi, ils sont suivis par un vétérinaire deux fois par semaine. Comment ? Reportage à découvrir ce dimanche 26 septembre sur www. defimedia.info et dans l’édition de L’Hebdo/Le Dimanche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !