Parcourir 25 km en un mois pour sensibiliser à la prévention du cancer. Ce défi de taille est lancé par l’association PAPIM en marge de la Journée mondiale contre le cancer observée chaque 4 février. « La marche est une activité physique reconnue pour réduire le risque de développer un cancer. C’est la raison pour laquelle, nous organisons une série de marches tout au long du mois de février », explique Hansley Ludhor, membre fondateur et vice-président de PAPIM.
Publicité
L’objectif est d’inciter les Mauriciens à adopter une activité physique régulière et à prendre conscience de l’importance d’un mode de vie sain. Cette initiative rend aussi hommage aux personnes touchées par la maladie. Le coup d’envoi a été donné le 1er février et se poursuivra jusqu’au 28 février. Les personnes intéressées sont invitées à contacter PAPIM via sa page Facebook pour connaître les dates, heures et lieux des prochaines marches.
D’ailleurs, PAPIM est le sobriquet d’une jeune femme emportée par le cancer. Sa cousine, Tasneem Khedarun, a créé l’association il y a bientôt dix ans pour que personne ne revive la perte d’un être cher des suites du cancer. Elle est également la présidente de l’association.
L’association compte aussi un clip de sensibilisation. Il met en lumière les facteurs de risques liés au cancer, tels que le tabagisme, l’alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique. « PAPIM ne compte pas s’arrêter là et prépare déjà d’autres actions pour l’année », conclut Hansley Ludhor.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !