Journée internationale des familles : 7 astuces pour renforcer les liens

familles 

On dit que la famille est la cellule de base de la société. Cependant, la cellule familiale est de plus en plus fragilisée pour diverses raisons. En cette Journée internationale, qui valorise les familles, il est important de trouver des moyens pour resserrer ces liens.

Publicité

1. Chataroo Nazeemuddin : «Prendre un repas ensemble renforce les liens familiaux»

Chataroo Nazeemuddin est un ex-pompier à la retraite. Marié depuis près de quarante ans, il est père de trois filles et d’un garçon. Ils adhèrent tous à une règle d’or : « On a toujours eu l’habitude de prendre nos repas en famille. » Ils ont gardé cette habitude jusqu’à aujourd’hui et ce, même si tous ses enfants sont adultes et mariés. « Pour moi, prendre un repas ensemble renforce les liens familiaux. Son impact n’est pas négligeable. Avec le train de vie actuel, où trouve-t-on le temps de s’asseoir et de discuter ensemble pendant quelques minutes ? Quand on prend un repas ensemble, c’est une excellente occasion pour les enfants de se confier à leurs parents, de leur demander des conseils et de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes », fait-il ressortir.

Le père de famille précise que c’est aussi l’occasion d’inculquer de bonnes manières aux enfants et leur apprendre à être respectueux. Il ajoute qu’une conversation autour de la table est plus productive en termes de relations humaines, surtout entre les membres de la famille. La technologie, même les conversations au téléphone, ne remplacera jamais cela.

2. Asrani Gopaul, sociologue : «Les réunions familiales aident à promouvoir le partage des valeurs»

Le sociologue Asrani Gopaul. évoque les valeurs familiales qui se perdent, mais qui demeurent néanmoins très importantes. « Les valeurs familiales disparaissent de plus en plus faute de communication, de conversations franches et de face-à-face entre parents et enfants. Les réunions familiales aident justement à promouvoir le partage des valeurs. Elles représentent une excellente occasion de s’exprimer, de déballer ce qu’on a sur le cœur, d’annoncer une bonne nouvelle ou de discuter d’un sujet sérieux. Souvent, on hésite à aborder ses parents pour leur faire des confidences. Il arrive aussi que la personne à qui on veut se confier n’a pas le temps d’écouter pour une raison ou une autre. Les réunions familiales peuvent débloquer tout cela », déclare le sociologue Asrani Gopaul.

Le sociologue ajoute que la famille devrait faire des activités ensemble pour tisser les liens familiaux, comme prier ou faire des sorties ensemble. « Avec le mode de vie actuel, les parents et les enfants restent de leur côté, ce qui fait que souvent, la communication ne passe pas entre les deux camps. Ce manque de communication se révèle souvent néfaste », dit-il.

3. M.Pooba, coach en management et communication : «Les jeux de société pour plus d’interaction»

Il y a plusieurs jeux de société qui permettent une bonne interaction et plus de communication entre les membres de la famille. « Le rassemblement des membres de la famille est plus important que le jeu en lui-même », explique Pooba, coach en management et communication. « Par exemple, le jeu du Ludo, bien connu des Mauriciens, est amusant. On rigole bien. On pourrait dire que le jeu est un facilitateur ou un intermédiaire pour favoriser une atmosphère d’entente et de communication. »

Cependant, il est important de souligner que les jeux vidéo ne contribuent malheureusement pas à une bonne communication. « On constate que ces jeux vidéo rendent les joueurs solitaires et isolés, tandis que les jeux de société sont plus calmes et relaxants. Ils peuvent aussi être éducatifs. Par exemple, mes enfants et ma femme aiment bien jouer au Scrabble » nous explique Bimsen Beedassee, enseignant dans un collège d’État. De plus, les règles d’un jeu de société sont une représentation de celles qui régissent notre vie de tous les jours.

4. Jacques-Henri Dick, Art facilitator : «Une bonne balance pour recevoir et visiter ses proches»

Pour ceux qui vivent loin des parents et des grands-parents, est-il important de les rendre visite ou de les recevoir ? Oui, mais il faut cependant établir une fréquence acceptable pour les deux parties, explique Jacques-Henri Dick. « Il est important de rester en contact avec ses proches mais il faut assurer une juste balance entre les visites pour ne pas être envahissant. Il faut que chacun ait son espace. »

Jacques-Henri Dick avance que la technologie a changé les liens familiaux. Aujourd’hui avec Facebook, Messenger, WhatsApp et les autres applications, il est beaucoup plus facile de rester en contact avec les membres de la famille. Toutefois, comme tout outil de communication, il faut savoir bien s’en servir. Le virtuel ne doit pas remplacer le contact humain. Prendre des nouvelles de ses proches à travers les réseaux sociaux uniquement n’aidera pas à consolider les liens familiaux.

5. Ibrahim Koodoruth, sociologue : «Une bonne communication pour une bonne entente»

Selon le sociologue, Ibrahim Koodoruth, pour renforcer les liens familiaux entre les parents et les enfants, il faut qu’il y ait plus de communication entre les deux parties. « Il faut qu’il y ait un contact face à face et une communication directe entre les membres de la famille. Il faut aussi passer plus de temps ensemble, que ce soit à la maison ou en dehors de la maison à travers des activités ou des journées en famille », explique Ibrahim Kooduruth. Il ajoute que la communication active est importante. « Il ne faut pas répondre par ‘oui’ ou ‘non’, mais il faut établir une discussion concrète. » Pour conclure, le sociologue explique que pour renforcer les liens, « le respect mutuel dans le couple est une chose primordiale. Il faut partager et respecter les opinions de son ou sa partenaire », dit-il. Il ajoute que les parents doivent donner le bon exemple aux enfants et leur inculquer les bonnes valeurs.

6. Rebecca Amelia : « Il faut apprendre à vivre ensemble »

Benjamine d’une fratrie de 8 enfants, Rebecca explique qu’aux premiers abords, on pourrait penser que c’est facile pour des jeunes de vivre ensemble, mais que ce n’est pas toujours le cas. « Nous avons toujours été une famille fusionnelle de par l’éducation reçue de nos parents. Mais lorsque chacun s’est marié et a eu sa propre famille, on se rend compte que ce n’est pas toujours facile de vivre sous le même toit avec différentes générations. Les opinions et les caractères divergent ainsi que la manière de vivre », dit-elle. Selon elle, c’est également difficile pour les familles recomposées car il faut apprendre à comprendre son prochain et s’adapter à la façon de vivre de tout un chacun. « Chacun veut avoir son espace et la cohabitation peut être chamboulée. Il faut surtout apprendre à respecter l’autre et accepter ses choix et ses différences. »

7. Natacha Valère-François et Olivier François : « Plus de sorties en famille et gérer le temps d’écran des enfants »

Pour renforcer les liens familiaux, il faut consacrer le plus de temps possible à ceux qui nous sont chers. C’est l’avis de Natacha Valère-François, mère de famille. « Autant que possible, nous devons organiser des sorties qui feront plaisir aux différents membres de la famille. Quand nous sommes parents, nous pensons avant tout aux enfants. Par exemple, une journée à la plage, au jardin d’enfants ou au zoo. Les plus grands seront ravis par une journée de shopping au centre commercial ou une soirée au restaurant. » Elle estime qu’il y a plusieurs activités qui peuvent être organisées en famille, même sur la durée, comme la pratique d’un sport en couple ou en famille. Il est aussi bon de planifier des vacances ensemble et d’essayer, au moins une fois par an, de s’offrir des vacances en famille. Pour cela, il ne faut pas forcément faire de grosses dépenses, mais il suffit de se réunir quelque part pour passer un agréable moment.

Son époux Olivier François, lui, indique que pour renforcer les liens de la famille, il faut savoir faire bon usage de la technologie car celle-ci prend beaucoup de place au sein de la famille de nos jours. Il faut donc limiter leur utilisation. À partir de quel âge peut-on laisser un enfant seul devant l’écran ? Il faut déterminer cela puis limiter le nombre d’heures. Selon lui, c’est dommage de voir, lors d’une réunion familiale, certains avec leur téléphone en main, ignorant ceux qui les entourent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !