Live News

Jouets : les tendances qui plaisent

Les enseignes s’accordent à dire que les jouets et les jeux tendance sur le plan mondial plaisent aux Mauriciens. La collection 2018 est ainsi composée de nouveautés. Les gadgets, smartphones, drones, engins mécaniques, poupées interactives et jeux de construction ont la côte.

Jusqu’à 4 ans : apprentissage dès le plus jeune âge

Les peluches interactives Furreal dansent, chantent, parlent, racontent des blagues et répètent.
Les peluches interactives Furreal dansent, chantent, parlent, racontent des blagues et répètent.
La super-tablette, chez Play It, qui contient douze activités pour les tout-petits.
La super-tablette, chez Play It, qui contient douze activités pour les tout-petits.

Entre les jouets traditionnels et high-tech, les petits ont l’embarras du choix cette année. Les jouets en bois Montasoni sont à la fois ludiques et ergonomiques pour les petits du côté de Meems ou encore les blocs de construction AbickEcoffier permettant de construire des mots.

En matière de jouets modernes, ce sont les jouets de Ravensburger qui voleront la vedette. Dans la catégorie des jeux high-tech, on trouve notamment le Tiptoi, en vente chez Lotus d’or. Un lecteur ultrarévolutionnaire pour les enfants de 4 à 6 ans.

« Le Tiptoi est un lecteur interactif sous forme d’un gros stylo. Ce lecteur ergonomique permet aux enfants de découvrir le monde de façon ludique et autonome. Il suffit qu’il le pointe sur une image ou un texte, il entend des sons ou de la musique, a des informations, voit des personnages. Il fonctionne avec les livres, les jeux et les globes. »

Le Tiptoi est un lecteur interactif sous forme d’un gros stylo.
Le Tiptoi est un lecteur interactif sous forme d’un gros stylo.

Les tablettes éducatives de V-tech font partie des musts pour les enfants. « La super-tablette des tout-petits », chez Play It contient douze activités pour découvrir les lettres, les chiffres, les formes, les instruments de musique, déclencher des cris d’animaux, lire des messages envoyés par ses amis, apprendre à compter.

Également chez Play It le tableau convertible qui se transforme en table. Il peut servir de white ou black board. En vente à Rs 4 140. Les filles se laisseront quant à elles séduire par toute la collection de Furreal le perroquet Show-coco, le Regalolex, des peluches interactives qui dansent, chantent, parlent, racontent des blagues en vente chez Lotus d’Or.

Les poupées se veulent interactives avec notamment Baby Alive « Real as can be » d’Hasbro, qui réagit à tout, parle, bouge, mange et boit. Les voitures électriques ou télécommandées sont en vogue, notamment le tout-terrain Ford doté d’un écran MP4, à Rs 15 000, en vente chez Moto Passion.

5 à 9 ans : pour faire comme les grands

Hatchimals, les figurines à collectionner qui débarquent dans un œuf.
Hatchimals, les figurines à collectionner qui débarquent dans un œuf.

Cette tranche d’âge sera gâtée cette année en matière de nouveautés, les petites filles auront de belles surprises avec la dernière série de L.O.L Suprise Pets, une boule qui contient cinq à sept surprises telles que des figurines et des accessoires.

Également chez Meem, le Hatchimals, les figurines à collectionner qui débarquent dans un œuf. Les filles se mettront pour leur part dans la peau d’un chef avec les kits de Smoby Chef notamment le « cake pop factory » ou encore le « chocolate factory » en vente chez Play it.

L.O.L Suprise Pets, une boule qui contient cinq à sept surprises.
L.O.L Suprise Pets, une boule qui contient cinq à sept surprises.

Les plus bricoleuses pourront opter cette année pour le Glitza. « Avec Glitza, vous pourrez customiser vos trousses, cahiers, portables et même les utiliser sur la peau et faire des tatouages », explique Vanessa Cheng, responsable des ventes chez Play it.

Les garçons se laisseront séduire par les drones Silverlit « My first Helicopter ». « Les enfants peuvent aujourd’hui manipuler leur drone dès l’âge de 4 ans en toute sécurité. Il est doté d’un « one touch button », explique Perry Chung Fat, directeur de Lotus d’Or.

Les petits se laisseront séduire par les drones Silverlit « My first Helicopter ».
Les petits se laisseront séduire par les drones Silverlit « My first Helicopter ».

Les chiens robotiques prennent également une tout autre tournure et sont aujourd’hui dotés d’intelligence artificielle. « Le chien Pupbo de Silverlit est capable de réaliser et d’apprendre douze tours différents. Vous pourrez les lui apprendre et il est également capable d’exprimer plusieurs émotions comme la joie ou la tristesse qui le rend encore plus réaliste et attachant », ajoute-t-il.

Les slims signent leur grand retour. Le Craz-shimmy change de couleur, d’autres s’allument dans le noir, des slims magnétiques ou qui ont des senteurs.

Le chien Pupbo de Silverlit est capable de réaliser et d’apprendre douze tours différents.
Le chien Pupbo de Silverlit est capable de réaliser et d’apprendre douze tours différents.

Pour ceux qui préfèrent les grands classiques, retrouvez les puzzles en 3D des monuments qui s’illuminent en vente chez Meem. Du côté des jeux de société, les amoureux de Monopoly se laisseront séduire par le Monopoly Cheaters.

10 à 14 ans : entre créativité et sport

Moto Passion est connu pour ses engins mécaniques. Donovan Nagamuthu, Sales Manager, révèle qu’ils sont en vogue cette année encore. « Les petits rêvent de conduire la voiture de leurs parents. Ces derniers leur offrent donc un véhicule électrique, télécommandé ou à essence », dit-il. Le Quadbike SMC 50 est idéal pour les enfants âgés de 10 ans. En version automatique, il est équipé d’un moteur de 50 CC. Pour les adolescents, il existe le modèle de 100 CC qui coûte à partir de Rs 75 000.

Le Kart Abarth plaît aux filles comme aux garçons.
Le Kart Abarth plaît aux filles comme aux garçons.

Le kart à pédale se décline en deux marques Ferrari et Abarth. Trois modèles pour la tranche d’âge 10 à 12 ans, sont proposés, et ce, à partir de Rs 5 500. Moto Passion propose aussi des trottinettes à partir de Rs 29 000. La Dirtbike de 50 CC et monoplace est à partir de Rs 30 000.

« Ces engins sont des ‘off-roads’ c’est-à-dire à usage extérieur. Ces engins respectent les normes européennes et certains sont équipés d’un Safety Stop permettant ainsi d’arrêter le véhicule en cas d’urgence », fait ressortir Donovan Nagamuthu. Les magasins se trouvent à Bell-Village, Quatre-Bornes, Riche-Terre Mall et Phoenix Mall.

Le quadbike est très prisé chez Moto Passion.
Le quadbike est très prisé chez Moto Passion.

Le Go-Kart est aussi très populaire chez Meem à Port-Louis, Cascavelle et Grand-Baie La Croisette. Il est conçu pour les filles et les garçons et coûte à partir de Rs 6 000. Amira Chamroo du département de communication chez Meem, indique que le Lego Harry Potter a le vent en poupe. « Les adeptes peuvent désormais s’évader dans l’univers magique de Harry Potter et de ses amis grâce à ce jeu de construction », dit-elle. Le baril de 800 pièces est à Rs 6 599.

Les patins à roulettes Soy Luna plaisent aux filles. Ils sont disponibles en taille 30 à 39 et coûtent Rs 2 500. Ils sont inspirés de la série Luna. Les Squeezamals, des peluches, vont aussi plaire aux enfants. À partir de Rs 700, les Squeezamals aident également à combattre le stress.

Les patins à roulettes Soy Luna font rêver ses fans.
Les patins à roulettes Soy Luna font rêver ses fans.

Les trampolines sont aussi très demandés. Les parents peuvent d’ailleurs choisir les cadeaux en ligne et se faire livrer grâce à meemonline.

Chez Bookcourt à travers l’île, les SpiceBox sont très demandés cette année encore. À partir de Rs 500, les SpiceBox se déclinent dans plusieurs thématiques notamment bracelets et peinture. Ces kits permettent aux petits de développer leur créativité.

Lotus d’Or propose le casque d’Ironman d’Haspro. « Il s’agit d’un cadeau révolutionnaire. Ce casque de réalité augmentée d’Iron Man permet à l’enfant d’être dans la peau de son héros préféré. Un téléphone mobile permet d’avoir accès au contenu de l’application et de revivre les scènes préférées », indique Perry Chung Fat, de Lotus d’Or. Il y a aussi Nerf Laser ops et le Lego Technic.

15 à 19 ans : au gré de la technologie et le savoir

Les parents préfèrent offrir le Nintendo Switch aux jeunes.
Les parents préfèrent offrir le Nintendo Switch aux jeunes.

Les adolescents et les jeunes adultes trouveront leur bonheur dans les livres illustrés d’Harry Potter chez Bookcourt. La version anglaise est à Rs 995 et la française à Rs 1 625. J. K. Rowling frappe fort également avec Fantastic Beast : The Crimes of Grindelwald dont le film est actuellement dans les salles à Maurice.

« Ce livre se vend comme des petits pains à Rs 840 », explique Ginny Lam, directrice de Bookcourt. Les jeunes adeptes des comics books peuvent s’en procurer à partir de Rs 250. Les encyclopédies dédiées à l’univers des super-héros et mutants de DC Comics et de Marvel coûtent entre Rs 800 et Rs 1 200.

Le Controller pour jouer sur son smartphone au lieu des consoles.
Le Controller pour jouer sur son smartphone au lieu des consoles.
Le Huawei Nova 3i est populaire.
Le Huawei Nova 3i est populaire.

« Chaque année, nous notons que les Mauriciens sont aussi friands du Guiness World Records. La version Gamers Edition 2019 est déjà disponible et affichée à Rs 975. D’autre part, les pages d’Atlas Obscura invitent à une escapade dans les plus beaux endroits du monde. Une copie est à Rs 1 370 », dit Ginny Lam. Kapla, un jeu de construction à partir de planchettes en pin des Landes est aussi en vogue. Le jeu éducatif 100 % mauricien Morissimo est à Rs 1 800.

Fastclick propose l’indémodable PS4 notamment avec des jeux tels que Spiderman, FIFA 2019, Battleborn, Tomb Raider ou encore Fortnite.

Le livre Fantastic Beast : The Crimes of Grindelwald, dont le film est actuellement dans les salles à Maurice, se vend comme des petits pains.
Le livre Fantastic Beast : The Crimes of Grindelwald, dont le film est actuellement dans les salles à Maurice, se vend comme des petits pains.

Reeaz Torabally de One.O.One à Port-Louis explique que les consoles de jeux ne sont pas aussi prisées que les années précédentes. « La plupart des adolescents ne peuvent jouer que pendant les vacances. Leur console passe la majeure partie de leur temps dans l’armoire. De ce fait, ils optent pour un Analog Controller », dit-il.

Cet accessoire est greffé à l’écran du smartphone et permet au joueur de s’adonner à sa passion, peu importe le lieu et l’heure. L’Analog Controller est compatible avec Android et iOS. Dépendant de la marque, il coûte à partir de Rs 350.

Il remarque que les parents préfèrent offrir le Nintendo Switch aux jeunes. « Cette console permet au joueur d’interagir socialement et de dépenser son énergie contrairement à d’autres. De plus, il vient avec des kits par exemple la canne à pêche », dit-il. Le Nintendo Switch est à Rs 14 500.

Les drones sont tout aussi populaires notamment DJI Mavic. Ses quatre bras sont dotés d’hélices rétractables et il peut voler jusqu’à 120 mètres et 600 mètres en mode manuel. Il est muni d’une caméra 4 K et coûte Rs 33 250.

Les smartphones qualifiés de « super budget » par Reeaz Torabally sont Huawei Nova 3i et Samsung A7 2018. « Ces téléphones sont abordables et offrent pratiquement les mêmes fonctions que ceux des modèles de haute gamme. Ils coûtent Rs 11 500 », dit-il.

Related Article

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !