Live News

Fêtes de fin d'année : les petits commerces veulent leur part de marché

PME

Le traditionnel marché de Noël et ses foires réitèrent le rendez-vous. Nombreux sont les petits commerces et entrepreneurs qui profitent des fêtes de fin d'année. Ils rivalisent de créativité et exposent leurs produits locaux, qui sont en majorité faits main.

Idées de cadeaux ou décorations aux goûts traditionnels des fêtes. Comme d'habitude, à cette époque de l'année, les petits commerces affichent leurs plus belles créations. Certaines foires, organisées depuis la mi-novembre, permettent aux acheteurs d'éviter le rush des centres commerciaux et des magasins à la dernière minute. D'autant plus que c'est aussi l'occasion de prendre son temps pour tout voir, faire une belle liste de cadeaux et de déco en toute tranquillité, soutenir les marques locales ou encore les associations caritatives.

Les foires

De plus en plus, de talentueux artisans locaux exposent leurs produits qui, pour la plupart, sont faits main. Bijoux, sacs, bougies, cookies, gâteaux ou encore décorations festives.

Brigitte Begué est une grand-mère qui visite chaque année les foires, qui poussent un peu partout en cette période de fête. L'occasion, pour elle, de compléter sa liste sans se presser.

« Cela fait quatre ans que je complète ma liste de cadeau et de déco dans des foires et des marchés installés spécialement pour l'occasion. Ce qui ravit ma famille, c'est que tous les ans, je découvre des cadeaux spéciaux destinés à chacun d'entre eux et c'est souvent personnalisé. Chose qu'on ne trouve pas dans les magasins », explique cette Portlouisienne, tout sourire.

L'aventure de Noël

Gaelle Brelu Brelu-Meunier et son époux ont décidé de se lancer dans l'aventure des décorations de Noël.
Gaelle Brelu Brelu-Meunier et son époux ont décidé de se lancer dans l'aventure des décorations de Noël.

Cela fait un an que Gaelle Brelu Brelu-Meunier et son époux ont décidé de se lancer dans l'aventure des décorations de Noël. Rennes, sapins, lettre de Noël, le couple travaille le bois comme pas deux.
« Pendant mon congé de maternité, je voulais trouver des choses à faire, vu que j'avais beaucoup de temps. Et c'est là que nous avons décidé de faire de petites décos, qui intéressent pas mal de monde au sein de la famille. Et c'est ainsi que tout a commencé », raconte la mère de famille.

Et cela a très bien marché pour le couple. « Nous découpons et sculptons nous-mêmes le bois que nous allons utiliser, nous avons la machine à la maison. Ce sont uniquement les petits accessoires qu'on achète pour embellir les produits. D'ailleurs, nous travaillons surtout à la demande du client. Rien ne se ressemble, tout est unique et fait spécialement pour une occasion », explique Gaelle Brelu Brelu-Meunier.  

Cadeau personnalisé

Fini les cadeaux achetés à la dernière minute, avec les divers marchés et foires organisés autour de l'île, qui regorgent d'idées de cadeaux personnalisés et de décorations tout aussi originales. Faire plaisir aux autres ou à soi-même n'a jamais été aussi simple.

Katy Braunau fusionne le crochet avec d'autres matières.
Katy Braunau fusionne le crochet avec d'autres matières.

Katy Braunau, qui faisait du crochet depuis sept ans, a su fusionner son art avec d'autres matières et tout transformer en des accessoires tout aussi originaux que les autres. « Je confectionne beaucoup d'accessoires en crochet et essaie de les améliorer, voire de les changer, pour qu'ils aient un autre coup d'œil, afin de faire la différence », explique-t-elle.

Elle travaille d'habitude via sa page Facebook Kiki Daniel Crocheting. Cette année, c'est la première fois qu'elle expose dans une foire. Tout y est pour que chacun y trouve son bonheur. Derrière sa table, elle confectionne sur place les objets commandés. Son inspiration, elle la puise sur Internet ou l'application Pinterest pour mettre la main sur le design le plus rare pour satisfaire sa clientèle.  

Le monde en petit

Roumayssa Beecharry, de Mesnil, confectionne des mini jardins.
Roumayssa Beecharry, de Mesnil, confectionne des mini jardins.

Chaque année, les foires de Noël amènent leur lot de trouvailles originales. Cette année, la star des étals à la foire des femmes entrepreneurs au rez-de-chaussée du bâtiment Emmanuel-Anquetil à Port-Louis, le jeudi 29 et le vendredi 30 novembre, c'est la miniature.

Miniature

Roumayssa Beecharry, de Mesnil, confectionne des mini jardins avec des succulents dans de petits pots de fleurs, accompagnés d'accessoires tout aussi petits. « J'essaie de créer des mini jardins, de petits espaces de vie, qui racontent des histoires et où chacun s'y retrouve », explique la jeune femme de 28 ans.

Le cadeau idéal

Original, le jardin en pot variant de Rs 150 à Rs 1 300. Cela pourrait être le cadeau idéal pour soi, un collègue ou un membre de la famille. Tout est naturel et il suffit d'en prendre soin comme de n'importe quelle autre plante. À la place, le petit monde qu'a créé Roumayssa embellira encore mieux qu'un simple pot de fleurs.  

Sea of Cakes propose des gâteaux aux saveurs multiples.
Sea of Cakes propose des gâteaux aux saveurs multiples.

Les gourmands sont choyés. Sea of Cakes propose une collection de Noël avec les traditionnelles bûches, les biscuits au pain d'épice sous forme de petits bonshommes, des gâteaux aux saveurs multiples à la déco spéciale Noël. Tout y est pour vos repas et pour embellir votre table.

Lovna Mahadoo, une enseignante, a commencé à faire de la pâtisserie pour la famille et de bouche à oreille, elle a su se faire un nom au sein de ce monde sucré et coloré. « C'est pour moi une passion depuis le collège. J'ai eu la chance de suivre un cours de cuisine et en même temps, j'ai appris la base de la pâtisserie sur YouTube. Ma créativité a pris le dessus », raconte cette habitante de Tamarin.

Âgée de 25 ans, cette enseignante travaille la pâte à sucre. « J'aime beaucoup travailler la pâte à sucre, cela apporte de la couleur et du cachet au gâteau ou au dessert que je cuisine. D'ailleurs, je m'inspire beaucoup des émissions de cuisine. J'essaie de faire ceux proposés, tout en y ajoutant ma touche personnelle », explique-t-elle.

Par cette chaleur estivale, Lovna Mahadoo prépare sa collection de Noël et des fêtes de fin d'année, en avance, avec passion et beaucoup de plaisir.

Sabina Penwah-Ramessur transforme le carton et le papier en une sublime carte ou une  « Explosion Box ».
Sabina Penwah-Ramessur transforme le carton et le papier en une sublime carte ou une « Explosion Box ».

Sabina Penwah-Ramessur, jeune mère de famille, a une spécialité : le carton et le papier deviennent une sublime carte ou une « Explosion Box », qu'elle exécute avec passion et minutie. À l'approche des fêtes, elle voit ses ventes exploser sur sa page Facebook Sabina's Creations. « À l'approche des fêtes, tout le monde cherche le cadeau qui fera la différence. Ainsi, les produits faits main sont particuliers et ont une valeur sentimentale », fait observer la créatrice.

Hormis sa passion, son savoir-faire et sa tendance écologique, c'est depuis sa tendre enfance qu'elle les a acquis. « À l'approche des fêtes, je voyais souvent ma mère et ma grand-mère confectionner des décorations. En grandissant, j'ai voulu les imiter, jusqu'au jour où, alors que je faisais des cartes, ma mère m'a suggéré d'en vendre. Ce qui a pris un peu de temps, puisque le grand déclic a eu lieu pendant mes études », raconte-t-elle.  
Cette année, pensez aux marchés de Noël pour trouver des cadeaux pour la famille, les amis, les collègues et des décos festives. Voyez ci-dessus une liste de quelques marchés.

Save the date

Christmas Market Vanilla Village Mauritius Rivière-Noire 8 décembre 9 heures à 15 heures
Azuri Christmas Market Roche-Noire 8 décembre 14 h 30 à 21 h 30
So'flo Christmas Market Floréal  15 décembre 9 heures à 21 heures
So'flo Christmas Market Floréal 16 décembre 9 heures à 17 heures
Mont-Choisy Le Mall Christmas Market Grand-Baie 16 décembre 9 heures à 13 heures
Le Domaine des Aubineaux  Curepipe 4 décembre 10 heures à 17 h 30
Le marché de Noël solidaire La City Trianon   7 décembre 10 heures à 21 heures
Christmas Market      
Crafty & Christmas Day Pointe-aux-Canonniers  8 décembre 11 heures à 16 heures
Atelier de gâteau de Noël Cascavelle 20 décembre  9 heures à 14 heures
Related Article

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !