Magazine

Jouets éducatifs et pédagogiques : apprendre en s’amusant

Des tablettes signées Fisher Price V-tech dès leur plus jeune âge. Des tablettes signées Fisher Price V-tech dès leur plus jeune âge.

Vos petits aiment jouer. Cependant, jouer tout en apprenant est mieux. Les jouets éducatifs et pédagogiques ont gagné du terrain ces dernières années. Ils ont même trouvé leur place sous le sapin. Tour d’horizon.

Parents et commerçants vantent de plus en plus les bienfaits des jouets éducatifs et pédagogiques. Ces derniers sont aujourd’hui disponibles pour toutes les tranches d’âge. Ils contribuent même à l’apprentissage d’un enfant. « C’est une nouvelle façon de s’amuser, » nous dira Perry Chung Fat, directeur des magasins Lotus d’Or. Il reste convaincu de l’importance de ce type de jouets dans le développement de l’enfant.

Apprentissage au coding avec le lego boost.
Apprentissage au coding avec le lego boost.

Au-delà d’être de simples jouets, ils renforcent la concentration et la mémoire. Pour certains, ces jouets stimulent la motricité et pour d’autres ils développent la concentration. « Les jouets sont devenus des outils qui contribuent à l’éveil de l’enfant dès son plus jeune âge, » explique Vanessa Cheng, responsable des ventes chez Play It, à Bell Village. Dans les magasins Play It, les jouets éducatifs débutent dès l’âge de 12 mois. La super tablette de V-tech des tout-petits ou encore la dernière tablette de Fisher Price pour les enfants entre 12 et 36 mois. « Cette dernière contient diverses activités et outils d’apprentissage qui aident à développer la motricité et la coordination de l’enfant, » indique Vanessa.

Du côté de Lotus d’Or, ce sont les tablettes V-tech qui ont la côte. « Ces tablettes éducatives, dotées d’un navigateur internet sécurisé, permettent aux parents de se connecter avec leur enfant, » ajoute le propriétaire de Lotus d’Or. Le révolutionnaire Tiptoi de Ravensburger est aussi un must en matière de jouet éducatif pour les enfants entre 4 et 6 ans. « Le Tiptoi est un lecteur interactif sous forme d’un gros stylo. Ce lecteur ergonomique permet aux enfants de découvrir le monde de façon ludique et autonome. Il suffit qu’il pointe ce lecteur sur une image ou un texte, qu’il entend des sons, des informations, des personnages ou de la musique. Il fonctionne avec les livres, les jeux et les globes. »

Les jeux de Monopoly se veulent  dorénavant électroniques.
Les jeux de Monopoly se veulent dorénavant électroniques.
Ils découvriront l’astronomie avec ce Planétarium.
Ils découvriront l’astronomie avec ce Planétarium.

Pour les plus grands, ce sont les jeux scientifiques qui ont le vent en poupe. Play It propose pour les enfants de plus de 9 ans, adeptes d’astronomie, un Planétarium signé Clementoni. « Il contient des fiches illustrées sur l’astronomie et il permet aussi de reconnaître les étoiles dans le ciel et de découvrir la mythologie ancienne et les légendes liées aux constellations, » fait ressortir Vanessa Cheng. Dans le rayon des jeux scientifiques, vos petits se transformeront en chimiste avec les kits Glowing Chemistry, ChemC500 ou encore Chem C 2000. « Le Chem C 2000 est doté d’un manuel de 128 pages qui guide les jeunes chimistes en herbe, de plus de 11 ans, à réaliser 250 expériences, » explique-t-on chez Meem Trading.

Les jeunes chimistes en herbe se laisseront séduire par le Chem C2000.
Les jeunes chimistes en herbe se laisseront séduire par le Chem C2000.

Développer la créativité

Le Puzzle wars est un « challenging table top game ».
Le Puzzle wars est un « challenging table top game ».

D’autres parents préféreront développer l’âme artistique et créative de leur enfant. Les magasins Meem proposent par exemple le Repro Magic. « Un outil qui permet de reproduire le contour de l’image grâce à un système optique unique. Il est compatible avec des tablettes. » Amira Chamro, chargée de communication chez Meems Trading, explique que « les puzzles sont le meilleur moyen de développer la concentration de l’enfant. Aujourd’hui, ils ont évolué. Les puzzles débarquent en 3D pour encore plus de fun. Vous pourrez par exemple recréer les monuments les plus connus. » Ces puzzles sont vendus à partir de Rs 500.

Un puzzle de Big Ben en 3D s’illumine pour les amateurs de puzzle.
Un puzzle de Big Ben en 3D s’illumine pour les amateurs de puzzle.

Le Puzzle Wars de la marque Tomy est un « mind challenging table top game » pour 1 ou 2 joueurs. Il a minuterie intégrée. Il est disponible chez Play It. « Sans oublier les puzzles en 3D de National Geographic Space Mission ou Wild Life qui s’accompagnent d’un livret explicatif, » précise Vanessa de Play It. Chez Lotus d’Or, les puzzles en 3D s’illuminent une fois qu’ils sont montés. Ils sont équipés d’une vraie horloge sur un puzzle de Big Ben.

Les jeux de société les plus populaires prennent une tout autre dimension notamment, le Monopoly Ultimate Banking. « Un jeu de Monopoly en version électronique dans laquelle vous n’avez pas de monnaie mais une machine à carte pour payer, » explique Amira Chamro.

De grands classiques comme le Lego innovent avec le Lego Boost. « Il allie robotique et programming et enseigne la base du coding aux enfants âgés entre 7 et 12 ans à travers un smartphone ou une tablette. Le lego boost a d’ailleurs remporté le Grand prix du jouet, » confie Perry Chung Fat.

Related Article

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !