Live News

Installation de caméras dans la zone portuaire : l’IRP renverse une décision de la MPA

L’installation des caméras va encore prendre du temps.

L’installation de caméras au sein de la zone portuaire va prendre encore un certain temps, car l’Independent Review Panel (IRP), vient de renverser une décision de la Mauritius Ports Authority (MPA). L’organisme avait octroyé le contrat à Brinks (Mauritius) Ltd pour la somme de Rs 107 202 457,80.

Publicité

C’est le 6 septembre 2019, que la MPA a lancé un appel d’offres au niveau local et international pour la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de systèmes centralisés de contrôle d’accès et de vidéosurveillance pour les zones portuaires. La liste des biens et services à fournir comportait deux items optionnels. Il s’agissait de la couverture complète de la maintenance après la période de garantie de deux ans et du prix du Disaster Recovery. Le 23 octobre 2020, la MPA a octroyé le contrat à Brinks (Mauritius) Ltd pour la somme de Rs 107 202 457,80.

Contestation 

Cependant, le 28 octobre 2020, la compagnie Security and Property Protection Agency Co Ltd a contesté cette décision. Selon celle-ci, elle a soumis une offre techniquement conforme à un prix inférieur à celui du fournisseur retenu.

À l’issue de l’audition, le conseil d’administration de l’IRP a souhaité obtenir des éclaircissements de la part de la MPA sur la question de l’envoi des offres par le Central Procurement Board (CPB) à l’organisme pour la réalisation de l’exercice d’évaluation. Un officier qui a témoigné a indiqué que le projet en question était un contrat important. Toutefois, il n’a pu expliquer pourquoi, après l’ouverture des soumissions par le CPB, celles-ci ont été transmises à la MPA pour l’exercice d’évaluation. Le panel de l’IRP recommande donc une réévaluation des offres par un comité d’évaluation qui sera mis en place par le CPB.

Des caméras dernier-cri seront installées

Ce sont des caméras de surveillance dernier-cri qui doivent être installées sur une superficie de 200 hectares dans la zone portuaire. Les cadres au sein de la MPA se basent sur les recommandations des consultants allemands de la firme Hamburg Port Training Institute, après une étude menée en 2018.

« Les 110 caméras opérationnelles dans le port datent d’une douzaine d’années. Elles sont devenues obsolètes au fil du temps. Il faut une remise à jour du système pour sécuriser davantage la zone portuaire », indique un cadre de la MPA. « La zone portuaire est aussi pourvue de barrières de haute sécurité qui émettent des signaux lors d’une infraction. »

Les appareils sont pourvus d’un détecteur de mouvement infrarouge (PIR). L’enregistrement est déclenché au moindre mouvement, que ce soit celui d’une branche, de la pluie ou encore si la présence d’un animal est détectée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !