Live News

Infections virales : forte affluence des enfants dans les cabinets médicaux privés

Une hausse de 25 à 30 % des consultations pédiatriques pour des infections virales est enregistrée dans le privé. Les médecins soulignent que le temps chaud et humide est propice à la circulation des virus.

Publicité

Fièvre s’échelonnant sur plusieurs jours, angine, rhinite, rhume, fatigue, maux de gorge, bronchiolite, infection respiratoire, pharyngite, inflammation des amygdales. Ce sont là les différents symptômes que ressentent les enfants qui se présentent dans les cabinets de consultation privés. Une hausse de 25 à 30 % des visites a été notée ces deux dernières semaines, indiquent les pédiatres que nous avons sollicités.

Initialement, c’était des cas de gastroentérite, avec vomissements et diarrhée, qu’ils recevaient en grand nombre. En cause, la chaleur, le fort taux d’humidité et les pluies fréquentes qui favorisent la circulation de virus tels que l’adénovirus, le virus respiratoire syncytial (VRS), l’influenza, le Covid-19, entre autres, explique le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique.

« Nombreux sont ceux qui pendant la période des fêtes et dans le sillage de la rentrée scolaire n’ont pas fait ausculter leur enfant alors qu’il présentait des symptômes de ces maladies. Certains des enfants ont présenté des symptômes atypiques avec un mélange d’écoulement du nez, de toux et de fièvre », ajoute le pédiatre Mansoor Takun.

Pas d’antibiotiques dans un premier temps

Certains enfants ont de la fièvre qui peut varier entre 38 et 40 degrés durant les deux premiers jours avant de baisser par la suite, dit la pédiatre Vinita Poorun. Pour elle, ces infections sont dues au fort taux d’humidité qui est propice à la circulation des virus.

Un avis que partage le Dr Khodabocus. Le médecin note qu’il y a également une hausse des infections respiratoires aiguës dans les services de santé publics. Il est cependant difficile de dire s’il y a plus d’enfants malades en ce moment car les chiffres sont compilés globalement. 4 295 cas d’infections respiratoires, y compris de grippe, ont été enregistrés du 23 au 29 janvier, selon lui. Il recommande ainsi le port du masque sanitaire dans les lieux où il y a une faible aération, ainsi que le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon.

Les différents pédiatres mettent en garde les parents contre l’utilisation d’antibiotiques en cas d’infection virale. Pour eux, le traitement doit être symptomatique dans un premier temps. Le recours aux antibiotiques ne devrait pas se faire avant 48 à 72 heures, explique le Dr Takun. Ce n’est que passé ce délai que l’antibiothérapie est proposée si les autres médicaments, comme les décongestionnants et antihistaminiques, s’avèrent inefficaces, dit-il. Ces maladies dues aux infections virales étaient présentes depuis le début de l’année mais la pluie a contribué à en faire augmenter le nombre, ainsi que les cas de gastroentérite, affirme-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !