L’île Maurice gagne deux places dans le classement mondial de l’indice de perception de la corruption pour l’année 2015 ; se classant ainsi à 45e place sur 168 pays.
Publicité
C’est ce qui ressort du rapport 2015 de l’indice de perception de la corruption publié par Transparency International et rendu public mercredi 27 janvier. Toutefois, l’île Maurice perd un point avec un score de 53 points par rapport à 2014. Notre pays se classe à la 5e place parmi les pays africains. Il est devancé par le Botswana [28e au classement mondial] ; Cape Verde [40e au classement mondiale] ; les Seychelles [40e au classement mondial] et le Rwanda [44e au classement mondial]. C’est le Danemark qui est en tête du classement avec 91 points suivi de la Finlande [90 points] et de la Suède [89 points]. Au bas du classement, on retrouve la Somalie et la Corée du Nord avec 8 points chacune, l’Afghanistan [11 points] et le Soudan [12 points]. Le rapport note que « l’année 2015 a démontré qu’en œuvrant ensemble, il est possible de gagner la bataille contre la corruption. Bien que la corruption sévisse encore dans le monde, l’indice de perception de la corruption de Transparency International a révélé qu’en 2015 le nombre de pays ayant réussi à améliorer leur score a été plus élevé que celui des pays où il a baissé ». « Dans l’ensemble, deux tiers des 168 pays évalués pour l’indice 2015 obtiennent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 (perçu comme fortement corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu) », peut-on lire dans le rapport. Pour José Ugaz, président de Transparency International, « la corruption peut être éliminée si nous œuvrons tous ensemble. Pour éradiquer les abus de pouvoir et les pots-de-vin et faire la lumière sur les accords secrets, les citoyens doivent, ensemble, dire à leurs gouvernements que cela suffit ». « L’indice de perception de la corruption 2015 montre clairement que la corruption demeure un fléau partout dans le monde. Cependant, 2015 a également été une année où les citoyens sont encore une fois descendus dans la rue pour protester contre la corruption. Les populations à travers le monde ont envoyé un signal fort à leurs dirigeants, à savoir qu’il est grand temps de s’attaquer à la grande corruption », affirme José Ugaz. Rajen Bablee, directeur de Transparency Mauritius, interrogé par Radio Plus, estime qu’il faut faire attention car « ce n’est pas un indicateur définitif sur la corruption ». « La corruption est quelque chose de caché. Comme vous le savez, plusieurs scandales ont été révélés à l’île Maurice l’année dernière et il y a plusieurs enquêtes en cours. Tout cela a un impact sur le classement de notre pays », explique-t-il.
Corruption Perceptions Index 2015
[lptw_table id="15780" style="material-red"]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !