Live News

Importations de l’Inde : du retard attendu dans la livraison de riz basmati et de grains secs

La quasi-majorité des fournisseurs de riz basmati en Inde sont dans le pétrin.

La livraison de riz basmati et de certains grains secs que les importateurs mauriciens ont commandés risque de prendre du retard. Cela, car l’Inde est grandement affectée par la pandémie de la Covid-19 de même que Madagascar.

Publicité

Le premier pays exportateur de riz au monde, l’Inde enregistre le nombre de décès liés au coronavirus le plus élevé depuis le début de la pandémie. Il est le premier pays à enregistrer plus de 400 000 nouveaux cas en un jour et 3 689 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures. Cela a un impact direct sur l’exportation du riz basmati et Maurice ne sera pas épargné.

Les principaux importateurs, qui ne veulent pas être alarmistes, soulignent que le pays dispose d’un stock suffisant de ce précieux aliment. Ils indiquent tout même que la livraison va prendre du retard. Maurice peut aussi importer le riz de Thaïlande, qui est le deuxième exportateur, mais la qualité n’est pas la même. Idem pour le Vietnam qui est le troisième exportateur mondial. Le pays peut aussi importer du Pakistan.

Le directeur de P&P International, Pritam Dabydoyal, indique que la quasi-majorité des fournisseurs de riz basmati en Inde sont dans le pétrin. « La communication est coupée entre certains fournisseurs et importateurs. On ne sait pas comment faire le ‘shipment’. Les importateurs sont dans le flou », précise-t-il.

Altaaf Damree, le directeur général d’Ashfaaq & Co Ltd, indique que l’Inde n’a heureusement pas stoppé l’exportation du riz. « Elle a été ralentie en raison de la pandémie et la livraison va connaître du retard à Maurice », dit-il. « Mais le plus gros problème, c’est qu’il n’y a pas de navires pour transporter la marchandises. Je n’ai pas moins de 17 conteneurs de riz basmati bloqués au port. Les agences nous disent qu’il n’y a aucun navire », dit-il, ajoutant qu’en cette période de fin du mois, il n’a pu livrer ses produits aux supermarchés. « Mais ce problème ne date pas d’hier. Cela fait bientôt un mois que je n’ai pas reçu mes commandes ».

Le directeur de Funny Traders Anand Ajodha, abonde dans le même sens. Il explique que ses commandes sont dans un entrepôt en Inde non loin du port, mais l’embarquement ne se fait pas en ce moment. « Si cela persiste, le riz restera là-bas », fait-il comprendre.

Les grains secs aussi concernés

En ce qui concerne les grains secs, la plus grosse partie provient de Madagascar et en raison de la présence du variant sud-africain, ce pays fait face à une vague meurtrière de coronavirus.

Pour Pritam Dabydoyal, comme le gouvernement compte contrôler le prix des grains secs, alors ce n’est plus « intéressant de les importer ». « Avec ce qui se passe, il faut passer les commandes maintenant. Au cas contraire, on risque de se retrouver dans la même situation que pour le riz basmati », dit-il, ajoutant que des contrats sont en ‘sleeping mode’.

Anand Ajodha souligne qu’il n’y a pas de travailleurs pour embarquer les grains secs dans les conteneurs. « En ce moment, on fait avec ce qu’on a. Mais en ce qui concerne les contrats futurs, il faut voir les conditions que le gouvernement va imposer ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !