Une décision très attendue du magistrat Prashant Bissoon est prévue ce lundi concernant le sort de l’homme d’affaires malgache Mami Ravatomanga. Sera-t-il transféré à la prison de Melrose ou restera-t-il en cellule policière, compte tenu de son état de santé présenté comme préoccupant ?
Jeudi dernier, la Financial Crimes Commission (FCC) a réclamé son transfert vers la prison de haute sécurité de Melrose. La commission estime que rien ne justifie le maintien de Mami Ravatomanga en cellule policière. Toutefois, cette requête se heurte à l’opposition ferme de la défense.
Les avocats du milliardaire font observer que leur client est toujours souffrant et qu’il doit impérativement poursuivre son traitement en clinique. Ils affirment que son état de santé ne lui permet pas d’être placé dans un environnement carcéral, même sous surveillance renforcée. Vendredi dernier, après avoir quitté la clinique Premium, l’homme d’affaires a été placé en cellule au centre de détention de Moka. Mais dès le lendemain, samedi, il a dû être mis en observation à l’hôpital Victoria.
Perte de poids
La défense maintient que toute tentative de transfert vers la prison serait incompatible avec la condition physique actuelle de Mami Ravatomanga. Selon elle, le milliardaire nécessiterait une surveillance médicale constante. Son médecin traitant, le Dr Aniff Yearoo, a été entendu à la barre pour éclairer le tribunal sur la situation clinique de son patient. Il a expliqué que Mami Ravatomanga souffre de trois artères obstruées et qu’une angiographie a été effectuée pour deux d’entre elles. Il a ajouté que l’état général du patient s’est détérioré, précisant une perte de près de dix kilos en l’espace de quelques jours, ainsi que des douleurs persistantes.
Afin de déterminer les capacités d’accueil de la prison de Melrose pour les détenus souffrants, les avocats de la FCC ont fait venir l’assistant-surintendant Alex Casimir de la prison de Melrose. Celui-ci a indiqué que l’établissement dispose d’infrastructures médicales adaptées, assurées par un personnel formé, comprenant notamment des médecins. Selon ses explications, la prison serait en mesure de fournir les soins nécessaires aux détenus présentant des soucis de santé. Après avoir entendu les arguments des deux parties, le magistrat Prashant Bissoon devra trancher ce lundi. Sa décision déterminera si Mami Ravatomanga poursuivra sa prise en charge en milieu hospitalier ou sera transféré sous haute sécurité à la prison de Melrose.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

