Une photo déposée à l’Assemblée nationale par le député Rajesh Bhagwan, a fait débat mardi. On y voit Kaushik Jadunundun, habillé en orange à côté de Pravind Jugnauth. La photo a été prise lors d’une activité du Mouvement socialiste militant. Kaushik Jadunundun l’a postée sur sa page Facebook en mars.
Publicité
Le problème, soutient Rajesh Bhagwan, c’est que Kaushik Jadunundun est membre du conseil d’administration de l’Information & Communication Technologies Authority (Icta) et qu’en tant que tel, il n’est pas supposé faire de la politique active. Cette affirmation provoque d’intenses protestations sur les bancs de la majorité.
Rajesh Bhagwan voulait également savoir du Premier ministre s’il était au courant qu’une plainte a été déposée contre Kaushik Jadunundun au Central Criminal Investigation Department, le 27 février 2016, par un journaliste pour des menaces. « Je ne suis pas au courant de cette information », réplique Pravind Jugnauth.
Dans sa question initiale, le député de Beau-Bassin/Petite-Rivière voulait savoir si Kaushik Jadunundun était membre du précédent conseil d’administration de cette institution et combien il a touché comme rémunération et combien de fois il s’est rendu en mission à l’étranger. Pravind Jugnauth a précisé que la personne en question était également membre de l’ancien conseil d’administration de l’Icta.
Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que le nouveau président de cet organisme d’Etat, Mahmad Bocus, touche Rs 51 250 par mois, Kaushik Jadunundun ainsi que les autres membres du conseil d’administration perçoivent chacun Rs 22 000. Et de préciser que Kaushik Jadunundun n’a effectué aucun voyage à l’étranger en tant que membre du précédent conseil d’administration. Le précédent conseil d’administration était un Caretaker Board qui est resté en fonction du 20 janvier 2017 au 9 mars 2017.
Kaushik Jadunundun siège au conseil d’administration de cette institution depuis 2015. Il a perçu Rs 1 002 000 comme allocations. C’est le seul à avoir fait partie de trois conseils d’administration successifs depuis 2015. Dans ses réponses, le Premier ministre s’est limité au Previous Board, car c’est ce que Rajesh Bhagwan avait indiqué dans sa question.
Face aux protestations de l’auteur de la question, le chef du gouvernement s’est exclamé : « Il devrait apprendre à poser des questions ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !