Plus de 70 000 Palestiniens ont été tués depuis le lancement de la campagne militaire israélienne à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire, administré par le Hamas. C’est ce que rapporte la BBC sur son site web ce dimanche.
Le bilan continue d’augmenter depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 10 octobre, Israël menant toujours des frappes aériennes qu’il justifie par des violations de la trêve – tandis que des corps continuent d’être retrouvés sous les décombres.
Parmi les victimes d’une frappe de drone israélien samedi figurent deux jeunes frères, Fadi et Juma Abu Assi, dont la famille affirme qu’ils ramassaient du bois lorsqu’ils ont été tués.
L’armée israélienne (IDF) a indiqué à la BBC avoir visé deux suspects ayant traversé la « ligne jaune ».
Cette ligne marque la zone jusqu’où l’armée israélienne avait accepté de se retirer dans le cadre d’un cessez-le-feu négocié par les États-Unis il y a plus de sept semaines.
Les deux garçons tués ont été décrits dans les médias comme un enfant de huit ans et son frère, âgé de 10 ou 11 ans.
Selon leurs proches, ils cherchaient du bois à brûler à l’est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, lorsqu’ils ont été frappés.
Leur funérailles ont eu lieu samedi à l’hôpital Nasser.
Les chiffres du ministère de la Santé de Gaza sont largement utilisés depuis le début de la guerre et sont considérés comme fiables par les Nations unies (ONU) et d’autres institutions internationales. Israël conteste cependant régulièrement les données publiées par les autorités gazaouies.
Les journalistes internationaux, y compris la BBC, ne sont pas autorisés par Israël à entrer indépendamment dans Gaza et ne peuvent donc pas vérifier les bilans avancés par l’une ou l’autre des parties.
Le ministère de la Santé de Gaza affirme que le nombre de morts palestiniens s’élève désormais à 70 100, dont plus de 350 décès enregistrés depuis le cessez-le-feu du 10 octobre.
L’armée israélienne a lancé son offensive contre Gaza en réponse à l’attaque menée par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle environ 1 200 personnes ont été tuées et 251 autres prises en otage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

