Live News

Human Story : un couple et trois enfants en bas âge vivent près d’un élevage de porcs

Un environnement insalubre surtout pour une famille ayant des enfants en bas âge.

Anaïs, 26 ans, son mari et leurs trois enfants âgés de 3 ans, 1 an et 3 mois vivent à l’arrière d’un parc de porcs à Saint-Martin. C’est la misère qui a poussé cette famille à vivre a cet endroit.

Publicité

Le compagnon d’Anaïs travaille comme aide-chauffeur pour une quincaillerie. Ce qu’il perçoit pour la journée est dépensé au quotidien pour la famille. Celle-ci vit au jour le jour. C’est un ami qui lui a cédé une maison près d’un parc d’élevage de porcs. Ce qui lui permet d’éviter de payer un loyer.

Depuis le mois de mars, la famille s’est installée dans cette maison qui se compose d’une seule petite pièce. Mais Anaïs estime que ce n’est pas un endroit pour vivre, mais seulement pour faire de l’élevage. 

Elle ne peut retenir ses larmes quand elle raconte la situation très difficile dans laquelle sa famille se trouve. Elle souhaite avoir un coin décent. « La pièce dans laquelle nous vivons est infestée de bestioles, de cancrelats et de rats. Nos vêtements ne sont pas épargnés. Comme il y a un élevage de porcs à côté, il est impossible d’ouvrir la seule porte et la seule fenêtre de la pièce. On est en hiver et c’est gérable, mais en été ce sera dur », explique-t-elle.

Depuis qu’elle vit à Saint-Martin, ses enfants : une fille et deux garçons ont eu la gastro-entérite à trois reprises.

La jeune mère ne dispose de presque rien comme mobilier. Pire, la famille ne dispose même pas de lit ou de matelas. Elle et son mari dorment à même le sol, sur des nattes qu’elle recouvre de molletons. Quant aux enfants, ils dorment tous dans un berceau offert en cadeau au couple. D’autre part, Anaïs et sa famille ne disposent d’aucune distraction. Pas de radio, pas de télévision. Elle lance un appel. « Je ne demande pas d’argent, mais je voudrais avoir un lit, une armoire et une télévision si possible. »

De bons samaritains

Après l’appel d’Anaïs, le vendredi 13 août, dans l’émission « Explik Ou Ka », de bons samaritains ont réagi. Une femme a proposé un magnifique set de sofas. « Malheureusement, la pièce est trop petite pour faire place à ce cadeau », a déclaré Anaïs. Un autre auditeur, Rajen, a proposé une armoire et un lit qui appartenaient à sa mère qui décédée. Un autre auditeur, Rouben, a proposé d’offrir un téléviseur. Malheureusement, ce qui l’empêche de respecter sa promesse, c’est un moyen de transport pour apporter le téléviseur de Port-Louis à Saint-Martin.

Plusieurs autres auditeurs ont téléphoné à la rédaction pour proposer quelque chose à Anaïs et à sa famille. Parmi, il y a Nathan Julie et ses amis qui habitent à Rose Hill et à Curepipe. Il y a aussi Maryse, qui habite à Port-Louis et ses amis. Ils se sont rendus sur place et témoignent de ce qu’ils ont vu.

« J’habite à Sainte-Croix, ce qui est très loin d’Anaïs. Mais j’ai pu avoir un moyen de transport pour me rendre chez elle. Quand je suis arrivée à son domicile, j’ai vu ses trois enfants qui dormaient dans le berceau. Je me suis demandé comment ils allaient se développer s’ils restaient coincés dans ce berceau. Mais le problème, c’est qu’ils ne pouvaient pas sortir à l’extérieur non plus. Dehors, ça puait affreusement. L’air était irrespirable. Les mouches étaient omniprésentes. Non, il n’est pas possible que ces enfants continuent de vivre dans ces conditions. Nathan et moi allons entamer des démarches pour trouver une maison pour Anaïs. Nous allons prendre cette responsabilité et faire un suivi de sa situation pendant au moins six mois. Nous envisageons aussi de lui trouver du travail une fois que ses enfants auront grandi », raconte Maryse.

« Quand j’entends une personne parler de son problème, j’essaie de me mettre à sa place. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé pour que je puisse venir en aide à Anaïs. Et le travail ne s’arrête pas là. D’ici une ou deux semaines, Maryse et moi allons lui trouver une autre maison. Nous allons tout mettre en œuvre pour améliorer ses conditions de vie. Elle a un bébé âgé de 3 mois. L’environnement dans lequel elle vit est déplorable. Ce n’est pas du tout approprié pour les enfants. Ils vivent tous dans une seule pièce qui comprend un coin pour dormir, un autre pour faire la cuisine et un espace pour les toilettes », ajoute Nathan Julie.

Le jeune homme apprécie fortement l’aide de Maryse. Bien qu’il ne l’ait pas encore rencontrée, il estime que c’est une personne extraordinaire. « Nous avons besoin de gens comme elle, qui ont le cœur à la main. Je la remercie vivement pour son soutien, pour toutes les idées qu’elle a partagées avec moi au téléphone. » Nathan et ses amis ont demandé à Anaïs d’aller dans un commerce pour choisir ce qu’elle considérait comme essentiel. Et ils ont pris en charge la facture.

Anaïs est évidemment très touchée par tous ces beaux gestes. « Je remercie beaucoup tous ceux qui m’ont aidée. Merci beaucoup Maryse. Merci beaucoup Nathan Julie. Merci beaucoup l’équipe Explik Ou Ka de Radio Plus. Franchement, je revis et j’ai espoir que l’avenir sera avenir. Même mes enfants sont étonnés », confie-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !