Live News

Hippisme – Résiliation de la «Concession de Privilège» : le Champ de Mars retiré au MTC

La mairie de Port-Louis a repris le contrôle du Champ de Mars.

Le Mauritius Turf Club (MTC) n’a plus le droit d’utiliser le Champ de Mars. Suite à une directive du ministère des Collectivités locales, de la Gestion des Catastrophes et des Risques, la mairie de Port-Louis a informé le MTC de la résiliation de la « Concession de Privilège » mercredi. Cet accord, signé en juillet 2008, donnait le droit exclusif au Club d’utiliser cette infrastructure de l’État pour organiser les courses hippiques jusqu’à 2028.

Publicité

Nouveau coup dur pour le MTC. Mercredi, le Club a reçu une lettre de la mairie de Port-Louis, l’informant que l’accord lui permettant d’utiliser le Champ de Mars pour organiser les courses hippiques a été résilié. Dans ledit courrier, il est précisé que cette décision a été prise en tenant en compte l’urgence de la situation et suite à une directive de son ministère de tutelle. La résiliation sera ratifiée ce jeudi.

Dans sa lettre, la mairie dit avoir été informée par les autorités compétentes que le MTC ne dispose actuellement pas d’une licence d’organisateur de courses et qu’il sous-loue le Champ de Mars à sa compagnie publique, la Mauritius Turf Club Sports and Leisure (MTSCL). Cette dernière, selon la lettre de la mairie, refuse d’accepter sa licence d’organisateur de courses avec les conditions attachées pour la saison 2022, ce qui rend la compagnie incapable d’organiser légalement, selon la mairie de Port-Louis, des journées de course au Champ de Mars. 

La mairie fait également état de conséquences suite à cette situation. Selon elle, (a) les revenus qu’elle tire par journée de courses ne seront plus présents (b) l’État sera privé d’un montant considérable lié à la taxe sur les paris, alors que (c) les détenteurs de licence qui opèrent sur les lieux (bookmakers et opérateurs de tote, entre autres) et qui gagnent leur vie directement ou indirectement des courses hippiques seront privés de ces revenus.

La missive de la mairie de Port-Louis se base sur le fait que le MTC/MTCSL n’a pas organisé la première journée de courses. Soit une seule réunion. 

Des questions se posent : Est-ce que c’est suffisant pour résilier la « Concession de Privilège » du MTC/MTCSL qui a organisé les courses continuellement depuis 2008 (si on prend, on compte le dernier contrat signé) ? Est-ce que le MTC/MTCSL et les entraîneurs pourront utiliser la piste du Champ de mars pour l’entraînement des chevaux à partir de ce jeudi ?

Jean Michel Giraud : «Tout cela est téléguidé»

Jean-Michel Giraud, président du Mauritius Turf Club, affirme que plus rien ne l’étonne. « Certains font ce qu’ils veulent. Nous pensons qu’ils n’ont pas le droit de résilier le bail qui court jusqu’à 2028. Mais, il y a plusieurs choses qu’ils ont faites illégalement et qui sont anticonstitutionnelles. Nos hommes de loi se penchent sur le dossier et nous déciderons de la marche à suivre. Nous irons en cour s’il le faut », déclare-t-il. Dans la foulée, il devait souligner que tout cela était déjà bien calculé. « Je ne suis nullement surpris par la tournure des événements. Surtout qu’il y a environ une quinzaine de jours, certains sont venus visiter la piste, le petit ‘track’. On se doutait que quelque chose se tramait et que, tôt ou tard, ils allaient passer à l’action. Idem pour la Personal Management Licence et la licence de la MTCSL. La résiliation du bail est liée au fait que nous n’avons pas de permis pour organiser les courses. On nous reprend le bail. Tout cela est téléguidé. Ils ont déjà un plan B. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !