Live News

Guerre à Gaza : Des centaines d’avocats britanniques réclament des sanctions contre Israël

Plus de 800 avocats britanniques ont appelé le gouvernement du Royaume-Uni à utiliser « tous les moyens disponibles » pour mettre fin aux combats à Gaza. Parmi les mesures proposées : un réexamen des relations commerciales avec Israël, ainsi que l’imposition de sanctions et d’interdictions de voyage visant des ministres israéliens.

Publicité

Dans une lettre adressée au Premier ministre Sir Keir Starmer ce lundi, 828 juristes – dont d’anciens juges de la Cour suprême – ont exprimé leur vive inquiétude. Ils estiment qu’un « génocide est en train d’être perpétré à Gaza », pointant du doigt le blocus imposé par Israël sur l’aide alimentaire et humanitaire, ainsi que la nouvelle offensive militaire qui a causé la mort de centaines de Palestiniens au cours des deux dernières semaines.  C’est ce que rapporte la BBC sur son site Web, mardi. 

La lettre des avocats intervient dans un contexte de critiques croissantes à l’encontre d’Israël, émanant de plusieurs de ses alliés occidentaux. Ces derniers dénoncent à la fois sa nouvelle offensive militaire lancée à la mi-mai et l’impact de son blocus, appliqué de manière stricte pendant onze semaines à compter du 2 mars.
La semaine dernière, le Royaume-Uni, la France et le Canada ont publié une déclaration conjointe condamnant l’« expansion flagrante » des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a accusé les dirigeants britannique, français et canadien de « se ranger du côté du Hamas », affirmant que l’offensive visait à libérer les 58 otages encore détenus par le mouvement palestinien.
De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a qualifié cette escalade de « moralement injustifiable ». Londres a d’ailleurs suspendu les négociations commerciales avec Israël, convoqué l’ambassadrice israélienne et imposé de nouvelles sanctions visant des colons en Cisjordanie.

Benyamin Netanyahou a affirmé son intention de prendre le contrôle de la bande de Gaza et de déplacer les habitants du nord vers le sud du territoire.
Selon les autorités de secours et le ministère de la Santé, tous deux contrôlés par le Hamas, l’opération aurait coûté la vie à une centaine de Gazaouis par jour lors de sa première semaine.

Dans une lettre de 36 pages adressée lundi au Premier ministre britannique, un collectif de 828 juristes, dont d’anciens juges de la Cour suprême, affirme que l’offensive israélienne de mai constitue une « grave violation du droit international » et une atteinte au droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Ces experts du droit, avocats et magistrats à la retraite, expriment leur « profonde inquiétude face à la catastrophe humanitaire qui s’aggrave » à Gaza et en Cisjordanie occupée, où, selon eux, des violations du droit international « sont commises et menacent de s’intensifier ».

Ils alertent : « Un génocide est en cours à Gaza ou, à tout le moins, il existe un risque sérieux qu’il se produise. » En cause, selon eux, le blocus imposé par Israël et l’aide humanitaire, jugée « gravement insuffisante », qui parvient au compte-gouttes.
Le collectif rappelle que le Royaume-Uni, comme tout État, a l’obligation légale de « prévenir et de punir le génocide ». Or, selon les signataires, « les actions entreprises jusqu’ici par le Royaume-Uni ne répondent pas à cette exigence ». Ils saluent toutefois des signaux « encourageants » dans la déclaration publiée la semaine dernière par Londres.

Les juristes demandent des sanctions immédiates, financières et migratoires, à l’encontre des ministres israéliens soupçonnés de comportements contraires au droit, afin de contribuer à un cessez-le-feu. Ils appellent aussi à une révision des relations commerciales avec Israël, à l’imposition de sanctions économiques et à la suspension de la « feuille de route 2030 », un accord bilatéral dans les domaines de la défense, de la technologie, de la science et de la culture.

Ils exhortent également le gouvernement britannique à respecter ses engagements vis-à-vis de la Cour pénale internationale (CPI), notamment en exécutant les mandats d’arrêt émis par cette juridiction. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour crimes de guerre présumés, ce qu’il réfute fermement.

Cette lettre est la dernière d’une série initiée par le collectif depuis le début du conflit en octobre 2023. Dès les premières semaines, ils avaient exprimé leur préoccupation quant aux ventes d’armes britanniques à Israël, dont la légalité est actuellement examinée par la Haute Cour d’Angleterre et du pays de Galles.

Israël a lancé sa campagne militaire après l’attaque sans précédent du Hamas, le 7 octobre 2023, qui a coûté la vie à environ 1 200 personnes et conduit à la prise en otage de 251 autres.

Depuis, selon le ministère de la Santé de Gaza contrôlé par le Hamas, au moins 54 056 personnes ont été tuées, dont 3 901 depuis la reprise de l’offensive le 18 mars, après une trêve de deux mois.

Mardi, l’Allemagne et la Finlande ont à leur tour appelé Israël à autoriser l’entrée immédiate de l’aide humanitaire à Gaza. « Il faut exercer une pression sur Israël pour que l’aide atteigne véritablement ses destinataires », a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz, en déplacement en Finlande aux côtés du Premier ministre Petteri Orpo.

Merz, qui s’est récemment montré très critique à l’égard d’Israël, a estimé que la situation à Gaza était « totalement inacceptable ». Il a qualifié l’impact sur les civils palestiniens d’« excessif » et a plaidé pour « la fin des souffrances et des tueries ».

Son homologue finlandais a renchéri : « C’est une catastrophe humaine terrible, et nous devons pouvoir y faire face. »

La Suède a également convoqué mardi l’ambassadrice israélienne, exhortant Israël à garantir « immédiatement un accès humanitaire sûr et sans entrave à Gaza ». Dans un communiqué, le ministère suédois des Affaires étrangères a reconnu le droit d’Israël à se défendre, mais estime que « la manière dont cette guerre est menée est inacceptable ».

Source : BBC

  • Salon de l'Alimentation et du Bien-être

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !