Live News

Grippe et Covid-19 : Comment différencier les symptômes ?  

Les infections peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé.

Toux, irritations de la gorge, maux de tête et écoulement du nez sont autant de symptômes qui signalent une grippe saisonnière. Mais qu’en est-il de ceux de la Covid-19 ? Ensuite, comment différencier les deux maladies ? Pour en parler, le Dr Fazil Khodabocus, Regional Health Director à l’hôpital Bruno Cheong, à Flacq, était sur le plateau d’Allô Docteur sur Radio Plus le mardi 22 février.

A Maurice, en tant que pays tropical, les virus de la grippe circulent tout au long de l’année, contrairement aux pays au climat tempéré où la grippe sévit surtout en hiver. C’est ce qu’a fait comprendre Dr Fazil Khodabocus, Regional Health Director à l’hôpital Bruno Cheong, à Flacq. « À Maurice, nous avons des pics dépendant du taux d’humidité et de température. De plus, avec le climat actuel qui est chaud et humide, les virus circulent davantage », a-t-il expliqué.

Dr Fazil Khodabocus.
Dr Fazil Khodabocus.

D’ailleurs, les cas enregistrés dans les flu clinics le démontrent. « Sur 40 à 50 % des cas, il s’agit de la Covid-19.  Quant aux 50 à 60 % restants, ils concernent les rhinovirus, le virus para-influenza, le virus respiratoire syncytial et les virus de la grippe, entre autres », a fait comprendre le médecin. Au niveau des virus de la grippe, on en retrouve plusieurs classés de type A - A(H1N1) & A(H3N2) et B. En revanche, pour la Covid-19, il est lié au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Pour le rhume viral, notamment la rhinopharyngite, il est également associé à la famille de rhinovirus.

Depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19, il est parfois difficile de distinguer les symptômes entre ces différentes infections qui peuvent souvent se ressembler. « Les virus de la grippe et de la Covid-19 ont des symptômes en commun. Parmi, on retrouve la toux, l’écoulement du nez, les maux de gorge, la fièvre, les maux de tête et la fatigue. Cependant, la gravité de la maladie est différente dans les deux cas », a indiqué l’invité de l’émission. Il a fait ressortir que la grippe est caractérisée par la nature brutale de la fièvre accompagnée d’une toux particulièrement sèche, de courbatures, d’un écoulement du nez et parfois de vomissement et de diarrhée. Pour faire la différence entre les symptômes, l’avis d’un médecin est recommandé selon lui. 

La grippe et la Covid-19 ont des symptômes en commun."

Par contre, pour un rhume viral, il circule également tout au long de l’année. Les symptômes sont aussi classiques, notamment l’écoulement du nez, des maux de tête et de gorge et des éternuements durant trois à cinq jours. « L’infection est toutefois plus bénigne que la grippe et la Covid-19 », a-t-il précisé. Cependant, dans tous les cas de figure, il ne faut surtout pas banaliser une infection selon le médecin.
Comorbidités

S’agissant des symptômes de la Covid-19, ils sont assez vastes, allant des plus légers aux plus graves. Une personne peut donc avoir des symptômes similaires à la grippe. D’autres peuvent être essoufflés et perdent l’odorat et le goût dans certains cas. « Il est donc important de se faire tester pour savoir si on a contracté le virus de la Covid-19 ou pas », a-t-il fait ressortir, puisqu’il y a des patients qui sont plus vulnérables que d’autres. En effet, les infections respiratoires aigües peuvent avoir de graves complications chez les personnes à plus hauts risques. Parmi, on retrouve les personnes âgées et celles qui ont des comorbidités, dont le système immunitaire est affaibli par les maladies. Ce sont, entre autres, le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Les asthmatiques sont également plus à risque. Les patients qui souffrent de maladies rénales sont considérés comme étant eux aussi vulnérables face aux infections. L’obésité est aussi un facteur de risque et qui peut voir surgir davantage de complications lors d’une infection.

Toutes les infections mentionnées sont des maladies respiratoires qui se propagent de la même façon. « Une personne infectée peut transmettre le virus en toussant, éternuant ou à travers des surfaces contaminées », a ajouté Dr Fazil Khodabocus. De plus, une personne contaminée peut propager le virus en parlant également à travers des gouttelettes et aérosols qui peuvent se retrouver dans les yeux, le nez et la bouche des personnes se trouvant à moins d’un mètre.

« Allô Docteur » sur Radio Plus chaque mardi à 9 heures

« Allô Docteur » est une émission dédiée à la santé qui aborde une thématique différente chaque semaine. Elle est diffusée sur Radio Plus chaque mardi de 9 heures à 10 heures. Les auditeurs peuvent participer à l’émission en appelant au 208 4999 ou au 208 5999. De plus, les internautes ont la possibilité de suivre l’émission en Facebook Live sur le site defimedia.info.

  • Ed nou pou kont ou!

  • Mauritius Finance

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !