Live News

Grade Seperated Junctions et A1-M1 Link Road : Icac enquête sur l’octroi du contrat

A1-M1

L’independent Commission against Corruption (Icac), a ouvert une enquête concernant l’allocation d’un contrat à l’époque pour un projet routier.  Cela concerne l’allocation du contrat pour la construction des Grade Separated Junctions de Pont Fer/Jumbo/Dowlut et la construction de la A1-M1 Link Road. Sollicité, l’ex-ministre Nando Bodha  a indiqué que c’est une bonne chose que l’Icac initie une enquête sur ces projets.

Publicité

Selon les documents qui ont atterri au Réduit Triangle, il y aurait eu des pressions afin que le contrat soit alloué à Transinvest-GCC Bouygues TP. Le coût de ces deux projets est estimé à Rs 3,5 milliards.

Ce qui interpelle également les enquêteurs de l’Icac, c’est que la Road Development Authority (RDA) a déboursé une importante somme d’argent pour le consultant des deux projets en question, notamment le Korea Expressway Corporation (KEC). La RDA a attribué un contrat de Rs 498 318 000 ($12 457 950) à KEC pour la conception technique, la gestion et la supervision des travaux pour ces projets.

Paul Bérenger : « Choquant que le board de la STC soit toujours en place  »

La marche pacifique du samedi 13 février a envoyé un message d’unité et de changement et a réclamé une nouvelle fois le départ du Premier ministre Pravind Jugnauth et de son gouvernement. Ce sont les propos de Paul Bérenger lors de la conférence de presse du Mouvement militant mauricien (MMM), tenue le samedi 20 février, au Hennessy Park à Ébène. Il a qualifié cette marche comme étant « un beau succès avec la participation des personnes de toutes les communautés aussi bien des jeunes qui étaient en grand nombre ». 

Paul Bérenger juge pour que le départ du gouvernement soit possible, il faut présenter une alternative au gouvernement actuel « Le plus tôt cela arrive, le mieux ce sera pour le pays, car la situation est grave », a-t-il fait ressortir. 

2021 étant l’année des élections municipales, le leader des Mauves a rappelé que « selon la loi, le gouvernement doit fixer la date des élections d’ici juin. Il espère qu’une date soit fixée et rendue publique dès que possible et que le gouvernement n’attend pas la dernière minute pour le faire ». 
Paul Bérenger a également abordé la situation à la State Trading Corporation (STC). Après le départ de l’ancien ministre du Commerce Yogida Sawmynaden et la révocation du directeur de la STC Jonathan Ramasamy, Paul Bérenger a trouvé choquant que le ‘board’ de cette instance soit toujours en place. 

Au passage, il n’a pas manqué de saluer la démarche de l’ex-ministre Nando Bodha qui, dit-il, a aussi exprimé son désir pour un profond changement, tout comme le MMM l’avait fait en 2019 pour les dernières élections générales. 

Le Dr Joomaye réfute les propos du leader mauve 

« Je n’ai fait aucune requête auprès de la Mauritius Investment Corporation (MIC) pour quoi que ce soit. » C’est la déclaration que nous a faite le Dr Zouberr Joomaye suite à la déclaration de Paul Bérenger, lors de la conférence de presse du MMM, à l’effet que le Dr Zouberr Joomaye bénéficiera de ce fonds puisé de la Banque de Maurice pour financer la construction de son projet de clinique privée, à Coromandel. 

Pour le Dr Joomaye, « c’est totalement faux. Ce sont des informations fausses et non fondées ». Il a souligné que la construction de son projet de clinique sera financée par Grit et Gateway Real Estate. Ces derniers sont propriétaires de New Mauritius Hotels (NMH) Ltd qui bénéficient de soutien du MIC, a-t-il tenu à préciser. Il estime qu’il y a peut-être un amalgame qui est en train de se faire. Et de souligner que ce sont les mêmes propriétaires du NMH qui sont en train d’investir dans le projet de la clinique qui sera dédiée au traitement du cancer. « La MIC ne donne pas de l’argent pour investir dans les hôpitaux », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !