Live News

Flacq se transforme : Constance Group dévoile son projet d’aménagement

Clément Rey, CEO du Constance Group. Le groupe s’est imposé aussi dans le secteur de l’hôtellerie.

Depuis plus d’un siècle, Constance Group a évolué pour devenir un acteur économique de premier plan à Maurice, en particulier dans la région est. Aujourd’hui, le groupe amorce une nouvelle phase de développement avec des projets, dont un aménagement foncier majeur à Constance. À travers cette initiative, le groupe entend créer un « hub » intégré qui allie espaces résidentiels, commerciaux et de loisirs.

Publicité

Cette année marque les cinquante ans de Constance Hospitality, initié avec l’ouverture de Constance Belle Mare Plage en 1975. Historiquement axé sur l’agriculture, Constance Group s’est élargi à l’hôtellerie et à d’autres secteurs, tout en maintenant une forte présence régionale. Cette diversification se traduit également par une montée en compétences de ses collaborateurs, avec une nouvelle génération occupant des postes clés au sein du groupe. Aujourd’hui, le groupe entame une nouvelle phase de développement avec des projets visant à renforcer son impact économique et territorial. Un des projets phares attendus cette année est un projet d’aménagement foncier à Constance. 

Clément Rey, CEO du Constance Group, explique que  le groupe a beaucoup contribué au développement dans l’est et particulièrement à Centre-de-Flacq, à travers diverses initiatives et des partenariats avec la collectivité de la région. Il a répondu aux besoins d’expansion, de mobilité et d’accessibilité. 

« Nous avons toujours su nous adapter aux transformations du marché tout en conservant notre ancrage historique. Étant garant de notre actif immobilier, gardien de notre patrimoine, notre prochain défi est de proposer un cadre de développement réfléchi pour servir notre région, tout en respectant ses spécificités », fait-il ressortir. Ce futur développement à Constance se pliera aux exigences qui caractérisent tout type de développement intégré et planifié. « Il se fera en maintenant sa vitalité et dans le même esprit des secteurs agricole et touristique qui font la réputation du groupe », affirme-t-il. 

Création d’un « hub »

Au cœur de cette vision, un projet d’aménagement foncier à Constance se dessine pour répondre aux besoins des habitants de la région. Constance Group veut créer un « hub » dans un environnement moderne et attractif, intégrant des espaces résidentiels, de travail, commerciaux et de loisirs. « Nous veillerons à préserver l’identité et la qualité de vie dans la région de Flacq », avance le CEO. L’objectif est de répondre aux attentes de la population locale pour ses besoins à moyen terme et aux besoins des générations futures en termes d’aménagement du territoire, dit-il. L’approche est réfléchie et tournée vers l’avenir. « Ce projet permettra également d’améliorer la mobilité et de réduire les déplacements vers d’autres régions urbaines, en créant un écosystème dans lequel les besoins et les services seront disponibles », fait observer Clément Rey. 

Cependant, le groupe reste prudent. L’urbanisation de Flacq doit être planifiée avec une vision à long terme pour répondre aux besoins actuels. « En effet, durant les trente prochaines années, Constance prévoit de développer des infrastructures modernes, tout en préservant l’environnement et en intégrant des zones naturelles », insiste le CEO. 

En phase avec les évolutions du marché et des attentes de la société mauricienne, Constance Group entend jouer un rôle clé dans les transformations économiques à venir. Selon le CEO du groupe, le projet de réaménagement foncier illustre cette ambition, en intégrant une approche équilibrée entre développement, attractivité et qualité de vie. « Nous avons une responsabilité envers les générations futures. Notre objectif est d’apporter des solutions durables qui soutiennent la croissance de Flacq tout en préservant son authenticité », souligne-t-il. Ainsi, Constance Group se positionne comme un acteur incontournable du développement de Maurice, alliant dynamisme économique et respect du patrimoine mauricien.

Agriculture : entre défis et adaptation

Selon Clément Rey, Constance La Gaieté, filiale agricole du groupe, illustre l’équilibre entre héritage et innovation. Malgré des contraintes de mécanisation sur certaines surfaces, le groupe poursuit ses investissements pour moderniser ses équipements et diversifier ses cultures. « Nous sommes liés au secteur agricole, qui est l’ADN de notre groupe. Cette activité reste néanmoins un défi pour Constance qui est dotée d’un terroir exigeant avec seulement 45 % des surfaces qui peuvent être mécanisées. Ce qui nous pose un challenge considérable compte tenu des conditions qui affectent ce secteur », explique le CEO. 

Cependant, il affirme que le groupe maintient son activité et investit judicieusement dans la modernisation des équipements pour maintenir la production. Elle poursuit sa stratégie de diversification agricole.  Outre la culture de la canne à sucre, Constance Group produit de l’ananas, des pistaches et des salades hydroponiques. Elle se distingue dans l’élevage avicole, bovin et des cervidés. 


Constance Hotels & Resorts aux Seychelles, aux Maldives, à Madagascar et à Rodrigues

Constance Hotels & Resorts s’est imposé comme une référence dans l’hôtellerie de luxe avec deux marques distinctes : Constance Hotels et C Hotels. Le groupe compte trois établissements sur la côte est de Maurice qui totalisent environ 500 chambres. Depuis la fin des années 1990, Constance s’est également implantée aux Seychelles, aux Maldives, à Madagascar et à Rodrigues. « Il a aussi joué un rôle dans le développement du golf à Maurice avec l’ouverture du premier Championship Golf Course du pays », indique le CEO du groupe. Il avance que le groupe se distingue aussi dans la gastronomie et la sommellerie, avec des événements comme le festival culinaire, destiné à former ses équipes.

Chiffres clés

Constance Group a quatre pôles : l'agriculture, l'hôtellerie, l'immobilier et l'investissement.

  • 3 : c’est le nombre d’entreprises cotées en bourse. 
  • 10 000 tonnes/an : c’est la production de canne à sucre de la filiale Constance La Gaieté sur une superficie totale récoltée d’approximativement 1 730 hectares. En 1998, ses activités industrielles ont été centralisées. La société est de plus engagée dans des activités agricoles non sucrières et dans le développement immobilier.
  • 8 établissements : Constance Hotels Services Ltd est présente à Maurice, aux Seychelles, aux Maldives, à Madagascar et à Rodrigues, avec un portefeuille de huit établissements.

BMH Ltd est une holding d’investissement avec des participations dans les services financiers, le commerce, la santé et la fintech.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !