
Une tentative d’introduction d’une importante quantité de cocaïne sur le marché mauricien le 8 août a échoué grâce à la collaboration réussie de la Customs Anti-Narcotics Section et de l’Anti-Drug & Smuggling Unit de l’aéroport. Un Nigérian avait des boulettes de cocaïne d’une valeur de Rs 16,6 M dans son intestin.
Publicité
Le vendredi 8 août, le vol KQ 274 de Kenya Airways en provenance du Nigéria a atterri sur le tarmac de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Ezekiel Kenechi Onwuegbusi, un Nigérian, était à son bord et les agents de la Customs Anti-Narcotics Section (Cans) et de l’Anti-Drug & Smuggling Unit (Adsu) de l’aéroport l’ont interpellé.
Aucune drogue n’est découverte dans ses valises, mais les agents suspectent fortement cet homme âgé de 37 ans, un Managing Director, d’une compagnie basée au Nigéria d’avoir dissimulé de la drogue dans son intestin.
Il passe une radiographie dans l’enceinte de l’aéroport et la présence de plusieurs boulettes est détectée. Confronté aux images, il confirme qu’il a acheminé de la drogue par voie corporelle vers Maurice. Sans perdre de temps, ce voyageur est dirigé vers une toilette aménagée pour faciliter la récupération des boulettes de drogue.
Il restitue 31 boulettes, confirmant les soupçons des agents de l’Adsu et de la Cans. Il est ensuite conduit à l’hôpital où, à ce dimanche, il a purgé 68 boulettes de cocaïne, d’un poids total de 1 111 g. Cette importante quantité de cocaïne aurait généré un profit estimé à Rs 16,6 millions pour les commanditaires de cette importation.
Livraison surveillée
Alors que le passeur de drogue est admis sous surveillance policière à l’hôpital, sur le terrain, la brigade antidrogue de l’aéroport organise un exercice de livraison surveillée dans l’hôtel dans lequel devait séjourner Ezekiel Kenechi Onwuegbusi. L’opération est supervisée par le commissaire de police Ravin Soorojebally, le surintendant Ghoora et l’assistant-surintendant de police Goinden.
Sur place, le contact local à qui la cocaïne était destinée se manifeste. Festus Chukwuka Uzuakpundu débarque dans cet établissement hôtelier pour récupérer la marchandise. Il est immédiatement arrêté par les agents de l’Adsu mobilisés discrètement sur place.
Festus Chukwuka Uzuakpundu, qui habite à Bassin, à Quatre Bornes, est actuellement en détention policière. Il répond de : « Drug dealing with aggravating circumstances: importation of cocaine with an averment of trafficking ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !