Actualités

Firmes légales internationales : un accord pour plus de transparence

La Financial Services Commission (FSC) et le bureau de l’Attorney General (AG) ont signé un accord pour faciliter le partage d’informations sur les firmes légales internationales souhaitant s’implanter à Maurice.

Publicité

L’Attorney General Ravi Yerrigadoo estime que cet accord est le prélude à une ère nouvelle pour le centre financier local. Il a été signé, le lundi 7 août, par Harvesh Seegoolam, Chief Executive Officer de la FSC et Rosemary Anodin, Chief Legal Secretary au bureau de l’AG, en présence de l’AG, Ravi Yerrigadoo et du président de la FSC, Dev Manraj à Ebène.

La Finance (Miscellaneous Provisions) Act de 2016 avait apporté des modifications à la Law Practioners Act et à la Financial Services Act pour permettre aux firmes légales internationales de s’installer à Maurice et d’opérer sous un Global Legal Advisory Licence émis par la FSC.

Pour Ravi Yerrigadoo, l’arrivée de ces firmes est synonyme d’une ère nouvelle pour le centre financier mauricien. « Les professionnels du droit auront plus d’opportunités et pourront aspirer à une carrière plus riche », fait-il ressortir. La FSC précise cependant que ces firmes étrangères ne remplaceront pas les avocats du barreau mauricien devant les cours locales. « Les amendements visent à attirer ces firmes et à les encourager à recruter des professionnels mauriciens. »

Les avis sont toutefois partagés. Me Yannick Fok, avocat de la firme Eversheds, ne comprend pas la raison d’être du Global Legal Advisory Licence. « Il y a déjà des firmes légales internationales opérant à Maurice et placées sous le contrôle du bureau de l’Attorney General. Le Global Legal Advisory Licence avait créé des failles dans la loi, car il permettait aux firmes légales de s’installer à Maurice sans la supervision du bureau de l’Attorney General. Cet accord vient combler cette lacune. J’accueille toutefois favorablement la venue de ces firmes internationales, car la concurrence ne peut qu’être bénéfique, ces grosses firmes apporteront de grosses affaires ». Pramod Bissessur, de la faculté de droit de l’Université de Maurice, estime cet accord nécessaire pour consolider la position de Maurice comme centre financier.  Mais pour lui la réussite de notre centre financier international réside aussi dans l’indépendance et l’efficacité de la FSC.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !