Le coup d’envoi de la 11e édition du Festival International Kreol a été donné le jeudi 17 novembre, à l’auditorium Octave Wiehé, Réduit. Elle a démarré par une conférence qui s’articulait autour du thème : « Siman la nasion. » Xavier-Luc Duval était l’invité d’honneur de l’événement.
Publicité
Ministres, députés et membres du corps diplomatique étaient présents, jeudi, au lancement du Festival International Kreol (FIK). Dans son intervention, Xavier-Luc Duval a exhorté les descendants d’esclaves à ne plus avoir honte de leurs origines : « Les esclaves ont beaucoup contribué au développement du pays malgré toute la souffrance qu’ils ont endurée. Rien que pour cela les descendants d’esclaves ne doivent plus avoir honte de leurs ancêtres. »
Le Premier ministre suppléant a également exprimé le souhait que l’utilisation du kreol soit autorisée au Parlement : « Je sais qu'il y a des réticences pour qu'on puisse parler kreol au Parlement. Me to ou tar kreol bizin rant dan parlma. »
Pour saluer la contribution des esclaves, Xavier-Luc Duval a annoncé que le gouvernement installera des écriteaux sur tous les bâtiments qui ont été construits par les esclaves. « Beaucoup de Mauriciens l'ignorent mais de nombreux bâtiments ont été construits par les esclaves. C'est pour cette raison que prochainement nous placerons un petit écriteau devant chaque bâtiment historique construit par les esclaves. C'est important de valoriser leur contribution. »
Xavier-Luc Duval a aussi annoncé l’ouverture prochaine du Musée de l’esclavage. « Nous avons obtenu un lopin de terre de la société United Docks qui se trouve à Port-Louis. Le Musée de l’esclavage se trouvera à proximité de l’Aapravasi Ghat. Il sera divisé en plusieurs sections. Une partie sera dédiée à la vie des esclaves dans leur pays d’origine. Une autre parlera de leurs traversées à bord des navires négriers, de leur vie dans les plantations. Une autre encore viendra mettre en lumière les difficultés rencontrées par les esclaves marrons. »
Pour sa part, le Professeur Arnaud Carpooran de l’Université de Maurice a retracé les premières apparitions du kreol dans la littérature. Daniella Bastien, chargée de cours au Mauritius Institute of Education, a souligné l’importance d’accorder plus d’espace au kreol dans les manuels scolaires. Benjamin Moutou, passionné d’histoire, a, lui, évoqué les origines de la langue kreol.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !