« Nous voulons connaître les conditions de ce projet pilote. » CLAIM (Cannabis Legalization and Informative Movement) Mauritius réagit après que le Conseil des ministres a approuvé la proposition de recherches et d’essais sur le chanvre industriel (non cannabinoïde).
Publicité
Maurice compte importer 5 kg de trois variétés de chanvre industriel et les cultiver sur une base pilote. Les recherches et essais sur le chanvre industriel seront entrepris par le ministère de l’Agro-industrie, en collaboration avec le Food and Agricultural Research and Extension Institute. Une décision finale sera par la suite prise.
Selon Amrish Lachooa, le porte-parole de CLAIM Mauritius, qui milite pour la légalisation du cannabis, la population doit pouvoir bénéficier du chanvre industriel.
De son côté, le directeur des plaidoyers chez PILS, Kunal Naik, est d’avis que cette décision permettra de créer une nouvelle industrie. Mais aussi, dit-il, de remettre l’économie sur les rails.
Les principaux producteurs de chanvre sont le Canada, la Chine, la France, les États-Unis, la Lituanie et l’Allemagne. Le chanvre industriel est considéré comme une variété du Cannabis Sativa. Contrairement à la marijuana, il contient moins de 0,3 % de THC (delta-9-tetrahydrocannabinol), qui a une concentration minimale d’effets psychotropes.
Le chanvre est cultivé à diverses fins et présente de multiples avantages pour l’environnement, l’économie et le secteur médical.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !