Live News

Épidémie de grippe aviaire en Europe : les demandes d’importations de volailles désormais passées à la loupe

Les demandes de permis pour l’importation des poussins, des produits de volaille crus ou transformés du continent européen feront désormais l’objet d’une analyse minutieuse de risque par la Livestock and Veterinary Division (LVD). C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère de l’Agro-industrie émis ce mardi 16 novembre après-midi. En cause, l’épidémie de Highly Pathogenic Avian Influenza (HPAI), soit la grippe aviaire, détectée dans les volailles de plusieurs pays européens.

Publicité

Le communiqué fait ressortir que l’importation des poussins et des produits de volailles crus pourra se faire uniquement depuis des pays ou des zones certifiées par l’autorité vétérinaire des pays exportateurs comme étant dépourvu la HPAI, conformément aux recommandations de l’Organisation Internationale des Épizooties (OIE).
Aussi, seuls les produits de volaille traités (thermally treated) seront autorisés à l’importation car d’après l’OIE, le traitement thermique permet d’inactiver le virus.

Les pays où la présence de l’HPAI a été détectée dans des zones limitées et qui ont dûment informé l’OIE à travers le World Animal Health Information System sont : Belgique, Pays-bas, Danemark, France, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Russie, Roumanie, Serbie, Estonie, Royaume-Uni, Allemagne et la République Tchèque.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !