Alors que le Père Noël a refusé de rester confiné, certains de nos compatriotes et des touristes sont, eux, en confinement dans les centres de quarantaine de l’île. Incursion dans leur univers en ce jour spécial…
Attention ! On ne peut pas s’approcher de trop près, pour ne pas dire, pas du tout ! Heureusement, de nos jours, grâce aux moyens technologiques, on arrive à savoir ce qui se passe dans certains lieux même si nous n’y sommes pas. Et c’est ainsi que nous avons voulu satisfaire notre curiosité et la vôtre pour en savoir plus sur les centres de quatorzaine. Mais que font les confinés ?
Pour Alice, c’est la déprime totale. Plus rien ne va. La jeune fille a voulu prendre l’avion de l’île sœur depuis trois semaines, mais n’a malheureusement pas eu de place dans les hôtels transformés en centres de quarantaine. C’est ainsi qu’elle se retrouve en confinement en ce 25 décembre dans un hôtel du Nord. Elle avance ne pas avoir eu de mauvaise surprise à l’hôtel. « En lisant les commentaires sur les réseaux sociaux, j’avais très peur de vivre une mauvaise expérience, mais je dois dire que tout le monde fait de son mieux pour que tout se passe bien. La seule chose, c’est que nous ne pouvons pas quitter la chambre et ça, c’est dur », dit Alice.
Elle en a profité pour faire la grasse matinée et regarder des films et des séries pendant la journée. « Je passe beaucoup de temps à dormir, à récupérer des jours très actifs avant mon arrivée », dit Alice. Et malgré tout, elle vit des moments de déprime, car si pendant les autres jours, elle arrivait à combler son temps, difficile pour le réveillon et pour la Noël de ne pas penser à la famille. Elle sortira dans quelques jours et déjà, elle a prévu une longue liste de choses à faire.
Nous avons l’habitude de célébrer les fêtes avec faste, mais être ensemble dans un endroit aussi agréable, ce n’est pas plus mal»
Pour Neelam, qui est en quarantaine depuis 10 jours, c’est un peu moins dur puisqu’elle est en confinement avec son époux. « Nous avons l’habitude de célébrer les fêtes avec faste, mais être ensemble dans un endroit aussi agréable, ce n’est pas plus mal. Nous avons tout prévu afin de passer un agréable moment. Nous avons apporté tout ce qu’il faut pour célébrer en amoureux et nous nous adaptons aux circonstances », lance-t-elle. Elle avance cependant que cela aurait été dur si elle avait des enfants qui l’attendaient à la maison.
Ainsi dans les nombreux centres, des efforts spéciaux ont été faits afin que les confinés puissent au moins avoir un bon repas. Ainsi, dans la plupart des hôtels, des menus variés sont proposés et pour le réveillon et pour Noël.
Et si pour certains, ils devront patienter jusqu’à leur sortie pour l’échange de cadeaux, pour d’autres, le Père Noël a déjà tout prévu. Faute de cheminée, il passera par une fenêtre pour déposer rapidement des cadeaux et s’en ira sur la pointe des pieds, mais chut, on ne vous a rien dit !
Désiré Prodigson, directeur de l’hôtel Tropical Attitude : «Le client reste roi»
L’hôtel Tropical Attitude a été converti en centre de quarantaine payant. Le directeur explique que toute l’équipe est sur place afin de s’assurer que les clients y passent un moment agréable. L’organisation est impressionnante.
« Le client reste roi, que ce soit en quarantaine ou pas. Nous continuons donc à mettre les petits plats dans les grands même si les clients sont en quarantaine, et raison de plus pour proposer un service de qualité, car nous savons que cela a un impact considérable sur le moral », dit Désiré Prodigson.
Depuis le début de cette quarantaine payante, le directeur explique que l’hôtel, qui a adopté plusieurs concepts écologiques depuis des années, se fait un devoir de ne pas utiliser les conteneurs en plastique. « Nous utilisons la vaisselle comme pour un Room Service complet, car nous insistons sur l’importance d’offrir un service impeccable à tout le monde », explique-t-il.
Il explique qu’une équipe dédiée est mobilisée à l’hôtel et n’est pas autorisée à sortir. « Les employés sont également confinés pendant le même nombre de jours. Des villas ont été mises à leur disposition ainsi que pour le personnel du ministère de Santé pour être au service des clients. On change d’équipe à chaque arrivée de nouveaux clients, c’est-à-dire toutes les deux semaines ».
Désiré Prodigson en profite pour remercier tous les employés de l’hôtel qui se donnent à fond pour offrir le meilleur des services. « C’est vrai que, dans le secteur hôtelier en cette période, tout le monde travaille et les employés sont habitués aux longues heures de travail pendant les fêtes. Il faut cependant le reconnaître, cette année est spéciale et je voudrais qu’ils sachent que nous sommes tous très fiers d’eux et reconnaissants de leurs efforts pour maintenir le succès de nos hôtels malgré la crise », souligne-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !