Live News

MV Wakashio : l’État envisage des poursuites contre les responsables dit Boolell

« Les responsables du naufrage du MV Wakashio devront répondre de leurs actes devant la justice. » 

Publicité

Déclaration du ministre de l’Agro-industrie et de l’Économie bleue, Arvin Boolell, ce mardi 7 octobre, lors d’un atelier organisé dans le cadre d’une série de dix réunions pré-consultatives en amont des prochaines Assises de l’Océan. 

Le ministre a précisé que l’Attorney General, Gavin Glover, a déjà entamé des discussions à ce sujet. Il a ajouté que l’État envisage d’engager des poursuites civiles contre les parties jugées responsables. 

Le rapport de la Cour d’investigation sur l’échouement du Wakashio, au large de Pointe-d’Esny en juillet 2020, met en évidence de graves incohérences dans les dépositions de la National Coast Guard ainsi que des négligences manifestes. 

Le président de la Cour d’investigation, l’ancien juge Abdurrafeek Hamuth, assisté de Jean Mario Geneviève (Marine Engineer) et de Johnny Lam Kai Leung (Marine Surveyor), estime que certains policiers n’ont pas dit la vérité, bien qu’ils aient témoigné sous serment. 

Il est reproché à des agents de ne pas avoir surveillé correctement les radars et d’avoir consulté les écrans uniquement après l’accident. En septembre dernier, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) avait d’ailleurs ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet. 

Des doutes persistent également sur l’authenticité des registres des échanges radio, qui pourraient avoir été falsifiés pour dissimuler ces manquements. 

Le rapport évoque en outre une tentative de dissimulation de l’échec du Salvage Master, à travers la production, lors des audiences, d’une version révisée du plan de sauvetage antidatée au 29 juillet 2020.

Stéphane Douce

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !