Blog

Élargir l’espace démocratique

Les débats structurés sur des thèmes politiques, économiques et sociaux permettent d’élagir l’espace démocratique.
En démocratie, il faut revoir la nécessité du dialogue et des débats structurés sur les grands axes et thèmes clés de la vie du pays, tels que le tourisme ; le rôle des organismes « chiens-de garde » ; la corruption et sa prévention ; la main-d’œuvre étrangère et le textile ; le transport en commun et les morts sur nos routes ;  la fourniture d’électricité et le retard du pays à faire la transition vers les énergies renouvelables ; l’eau et sa gestion ; la production agricole et les denrées de base ; la planification intégrée du transport ; le secteur financier, le budget, le coût de la vie, le salaire minimal et l’emploi ; le cumul des portefeuilles ministérielles ; des renvois injustifiés ces jours-ci ; le rôle, (l’indépendance et les responsabilités) du Directeur des poursuites publiques et autres tenants de postes constitutionnels ; l’équité, l’éthique en politique et dans la vie de tous les jours, etc.

Écologie humaine

Du point de vue de l’écologie humaine (écologie : règles scientifiques qui régissent les relations des espèces vivantes entre elles et avec l’environnement), certains aspects de notre développement récent (constructions de villas, d’appartements de luxe, de centres commerciaux, qui se ressemblent tous et vendent quasiment les mêmes produits le plus souvent importés) peuvent être, s’ils ne sont pas planifiés et limités, des catastrophes environnementales. Ces villas et ces centres commerciaux ne sont nullement des unités de production. Les Shopping Malls, dont nous sommes si friands, sont de valeur zéro ou presque, en termes de productivité, que ce soit en matière d’aliments, de produits manufacturiers, de produits de la technologie ou d’arts et métiers. Mais ils contribuent quand même  à notre économie. Les propositions faites par des ONG, la presse et des radios libres sont-elles des forums adéquats pour la tenue de pareils débats ? Comment chaque ministre concerné s’implique-t-il dans ces débats ? Comment les débats parlementaires, relancés cette semaine, sont suivis et repris par les forces vives et la population ? Qui, au gouvernement, est à l’écoute des suggestions et des propositions, parfois de grande valeur, émises en public ? Qui, au gouvernement, est autorisé à publier les thèmes de discussions à venir, pour justement favoriser la participation du public ? Combien de citoyens et de groupes de pression vont au ministère de l’Environnement pour inspecter les  projets soumis et en quête d’approbation ? Pour décortiquer leurs Environment Impact Assessment (mécanisme de valeur mis en place chez nous comme ailleurs pour la vraie participation du public dans le processus de décision de développement) ? Combien de places la presse écrite comme les radios et la télé créent pour la participation du public, que ce soit sous forme d’articles, de lettres à l’éditeur, de tables-rondes ou d’appels téléphoniques ? Ces invitations au dialogue que nous proposons sur le style de vie, le modèle de développement, l’équilibre à rechercher (entre consommer et produire, entre écologie et économie) sont vitales à la société de demain. Cela élargit et enrichit l’espace démocratique.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !