Le cardinal Maurice Piat a célébré ses 30 ans à la tête du Diocèse de Port-Louis en tant qu’évêque, le mercredi 15 mars. Cependant, il a choisi de ne pas marquer cet anniversaire de manière spéciale et a préféré observer une certaine discrétion. Il n’y avait pas d’événements particuliers au programme ce jour-là, seulement son travail habituel.
Publicité
Le 15 mars 1993, après avoir été nommé évêque coadjuteur deux ans plus tôt, Mgr Piat est devenu évêque résidentiel du diocèse de Port-Louis, à la suite de l’acceptation, par le pape, du retrait du cardinal Margéot du siège épiscopal.
Né le 19 juillet 1941 à Moka, Mgr Piat a fait ses études secondaires au collège du Saint-Esprit avant d’entrer au noviciat de la congrégation du Saint-Esprit, en Irlande, où il a fait sa profession religieuse le 8 septembre 1962. Puis, il décroche son diplôme de B.A. (Hons) de l’University College, Dublin. Il a ensuite poursuivi des études de théologie à l’Université grégorienne à Rome, où il a obtenu une licence de théologie (S.T.L.) en 1972. Auparavant, il a été ordonné prêtre le 2 août 1970 par Mgr Jean Margéot. De retour à Maurice le 30 décembre 1972, il a été nommé professeur et catéchète au collège du Saint-Esprit, à Quatre-Bornes.
En même temps, le fils cadet d’Alix (née Kœnig) et de Maurice Piat a également travaillé avec le père Denis Wiehé auprès des aspirants séminaristes au Foyer Monseigneur Murphy, à Vacoas. Il a suivi un cours spécialisé à l’Institut pour la formation des éducateurs du Clergé, à Paris, de 1977 à 1979.
À son retour, il prend aussi en charge un ministère paroissial en tant que vicaire dominical à Saint-François d’Assise, Pamplemousses, de 1979 à 1985, puis comme curé du Cœur-Immaculé-de-Marie, à Rivière-du-Rempart, en 1986. À partir de 1981, Mgr Piat tourne une nouvelle page dans son ministère dans le diocèse en mettant en œuvre, avec une équipe, le projet pastoral du diocèse visant le renouvellement des paroisses à travers les communautés ecclésiales de base. Dans le même temps, l’évêque l’a nommé vicaire épiscopal, chargé de la formation et de la coordination de la pastorale diocésaine.
En 2016, Mgr Maurice E. Piat, à 75 ans, soumet au pape François sa lettre de démission en tant qu’évêque de Port-Louis, selon la procédure établie dans l’Église. Mgr Maurice continuera à diriger l’Église à Maurice jusqu’à ce que son successeur soit désigné par le Vatican, ce qui n’est toujours pas le cas. Le 9 octobre 2016, il est créé cardinal par le pape François.
Trois ans plus tard, soit le 9 septembre 2019, il accueille, ensemble avec les évêques de l’océan Indien, le pape François à Maurice pour une visite d’une journée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !