Live News

Economic Development Board - Production de vaccins : une nouvelle Expression of Interest recommandée 

Le Dr Deoraj Caussy, consultant recruté par l’Economic Development Board, recommande qu’une nouvelle Expression of Interest soit lancée pour le projet de production de vaccins à Maurice. Il estime que l’exercice devrait cette fois être à la recherche de firmes reconnues dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique, disposant d’une expertise en « biological EPI » ainsi que dans la production de vaccins anti-COVID-19.

Cinq firmes se sont manifestées à l’Expression of Interest lancée pour trouver un prestataire pour la production de vaccins à Maurice. Le Dr Deoraj Caussy, consultant recruté par l’Economic Development Board (EDB), a établi que sur les soumissionnaires, seule Stelis Bio Pharma Ltd s’annonce comme le partenaire le plus fiable pour ce projet. Cette firme a déjà assuré la production de 200 millions de doses du vaccin Spoutnik V, sans compter que ses pratiques sont approuvées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Pourtant, bien que le choix se porte sur cette entreprise, l’épidémiologiste recommande de lancer une nouvelle Expression of Interest. C’est ce dont il fait état dans son rapport intitulé «  Report on development pharmaceutical and biotechnology in Mauritius - Evaluation of proposals to manufacture vaccines in Mauritius ». 

Le document conseille que Southerly Bio Pharma, qui fait partie des quatre autres firmes ayant participé au premier exercice, soit placé sur une « waiting list ». Pour ce qui est des trois autres, c’est-à-dire Aegle, Preventive Medicare et Bioqad, le consultant estime qu’elles ne sont pas qualifiées pour ce projet car elles ne disposent d’aucun Track Record en matière de production de vaccins contre la COVID-19. 

Après avoir évalué ces soumissionnaires, l’auteur du rapport recommande comme premier scénario de lancer une autre Expression of Interest.

Exercice qui devra cette fois spécifier être à la recherche d’entreprises reconnues dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique, disposant déjà d’une expertise en « biological EPI » ainsi que dans la production de vaccins contre la COVID-19. L’autre condition est qu’elles devront être conformes avec l’OMS. 

Le rapport stipule que si une nouvelle Expression of Interest est lancée, il faudra spécifier que ce sont les entreprises qui utilisent la plateforme mRNA pour produire les vaccins anti-COVID-19 qui seront privilégiées. Ces vaccins sont ceux qui sont les plus acceptés mondialement. Il est aussi recommandé d’étendre l’exercice aux pays, tels que l’Inde, la Hongrie ou encore les États-Unis, qui disposent déjà d’une expertise dans le domaine. 

Dans le second cas de figure, c’est-à-dire si le gouvernement mauricien décide de s’engager avec Stelis Bio Pharma Ltd, il est recommandé d’ouvrir les négociations avec cette firme en précisant que Maurice veut qu’elle utilise la plateforme mRNA. La partie mauricienne devra également visiter le site de production de l’entreprise et lui accorder un « time frame » pour la production de vaccins. Si Stelis Bio Pharma Ltd n’est pas d’accord avec ces conditions, il faudra donc impérativement relancer l’exercice d’Expression of Interest.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !