Live News

Affaire Michaela Harte : Dublin relance l’appel à la coopération avec Maurice

Près de quinze ans après le meurtre de Michaela Harte McAreavey à Maurice, le Vice-Premier ministre irlandais, Simon Harris, souhaite relancer les démarches afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Publicité

Le gouvernement irlandais propose à nouveau l’assistance technique de la police nord-irlandaise (PSNI) aux autorités mauriciennes.

Au cours de la semaine, Simon Harris a rencontré les proches de la victime – son époux, son frère et sa belle-sœur - en présence de l’avocat Barra McGrory. À l’issue de cette rencontre, il a annoncé avoir demandé à ses services de réitérer l’offre de collaboration du PSNI pour soutenir l’enquête.

Pour rappel, Michaela Harte, âgée de 27 ans, avait été tuée en janvier 2011 alors qu’elle était en lune de miel à l’hôtel Legends, à Grand-Gaube. Deux employés de l’établissement avaient été jugés aux Assises à Maurice, puis acquittés en 2012.

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Irlande a également indiqué que Dublin prendra contact avec le ministre mauricien des Affaires étrangères dans les semaines à venir. Simon Harris prévoit en outre de s’entretenir avec la cheffe de la diplomatie britannique, Yvette Cooper, afin de mobiliser un soutien commun autour de cette cause.

Après cette réunion, John McAreavey, époux de la défunte, a partagé un message émouvant sur Instagram. « Quinze ans d’attente et de lutte. La douleur ne s’efface pas, mais la détermination non plus. Le combat pour la justice continue ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !