Un incident a secoué les préparatifs de Miss Univers 2025 : plusieurs candidates du concours, actuellement réunies en Thaïlande, ont effectué un « walk-out » le 3 novembre en signe de protestation. Notre compatriote, Aurélie Alcindor, s’est jointe à ce geste de solidarité. Ce mouvement fait suite à une remarque controversée prononcée par un haut responsable de l’organisation Miss Univers à l’encontre de Miss Univers Mexique lors d’une cérémonie officielle.
Publicité
L’incident s’est produit lors de la cérémonie de remise des écharpes (sashing ceremony). Fátima Bosch, Miss Univers Mexique, a été publiquement réprimandée par Nawat Itsaragrisil, vice-président pour l’Asie et l’Océanie au sein de l’organisation.
L’échange, diffusé en direct, est devenu tendu lorsqu’Itsaragrisil aurait interpellé Fátima Bosch au sujet de son absence à une séance photo de sponsor et l’aurait qualifiée de « dumb » (stupide) alors qu’elle tentait de s’expliquer.
Visiblement choquée, Miss Mexique a quitté la pièce. En signe de solidarité et d’autonomisation féminine, plusieurs autres candidates, dont notre représentante, l’ont immédiatement suivie et ont quitté la salle.
Victoria Kjær Theilvig, Miss Univers 2024 a aussi quitté la cérémonie de remise des écharpes en signe de soutien à Miss Mexique, et pour protester contre le comportement du directeur Nawat Itsaragrisil.
« Notre solidarité entre candidates a été totale : la quasi-totalité des déléguées a collectivement quitté la salle en signe de protestation, et je fais partie de celles qui ont pris cette décision. En tant que femme et mère, j’estime que cet incident est profondément injuste et inacceptable. Je me suis immédiatement identifiée à la situation de Miss Mexique et j’ai réalisé qu’il était impensable que j’encourage un tel comportement. Je n’ai pas hésité une seule seconde à agir et je ne regrette absolument rien de cette prise de position », confie Aurélie Alcindor. Elle indique également que le choses ont par la suite repris leur cours et les préparatifs en vue de la grande finale de Miss Univers 2025 prévue le 21 novembre se poursuivent.
L’incident a toutefois suscité l’indignation mondiale. Sous le feu des critiques, le directeur Nawat Itsaragrisil a, par la suite, présenté des excuses publiques.
En réponse à cette polémique, le président de l’organisation Miss Universe, Raúl Rocha Cantú, a publié une déclaration ferme mardi, affirmant qu’il ne permettrait pas « que les valeurs de respect et de dignité des femmes soient bafouées ».
À propos d’Aurélie Alcindor
Elle a fait vibrer Maurice sur 200 et 400 mètres. Aujourd’hui, l’ancienne sprinteuse olympique Aurélie Alicindor troque ses pointes pour des talons et se lance à la conquête du titre de Miss Univers.
Aurélie Alicindor, élue Miss Universe Mauritius le 26 août dernier, est loin d’être un visage inconnu. Durant des années, elle a incarné la rigueur, la discipline et la persévérance sur la piste d’athlétisme. La sprinteuse professionnelle a participé à de nombreux championnats majeurs – notamment les Jeux des Îles, les Jeux de la Francophonie et les Jeux du Commonwealth – et a eu l’honneur de se mesurer à l’élite mondiale lors des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Désormais, l’athlète de haut niveau a choisi de réorienter son énergie vers l’univers de la beauté, un nouveau terrain de jeu où elle compte bien faire valoir sa discipline.
Originaire de Saint-Pierre, Aurélie Alicindor se définit comme ambitieuse, battante et profondément croyante. Elle utilise activement son expérience d’olympienne en travaillant comme coach sportive indépendante, permettant aux jeunes talents mauriciens de bénéficier de son expertise et de ses conseils précieux. Sa vie est également profondément ancrée dans sa famille : fiancée au champion du monde et athlète olympien américain Wallace Spearmon Jr., elle est mère de deux enfants. Enfin, cette femme aux multiples facettes cultive son amour pour la nature à travers la randonnée, ainsi que sa passion pour la musique et le chant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

