Maurice accueille, du 21 au 23 mars, la 3e conférence de l’OMS sur la santé et le changement climatique pour les petits États insulaires en développement. Selon le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiade de la Santé, cette conférence vise à mettre en place des programmes pour lutter contre les effets du changement climatique sur la santé et le bien-être.
Publicité
Comment le changement climatique peut-il avoir une incidence sur la santé ?
Le changement climatique est un défi incontournable qui représente une des plus grandes menaces pour la croissance économique, le développement social et la cohésion, ainsi que l’intégrité et la productivité des écosystèmes en Afrique. Il a été reconnu comme le défi majeur pour la santé publique du XXIe siècle.
Le lien entre le climat et la santé inclut non seulement la dimension environnementale, mais aussi les dimensions sociales et économiques. Le changement climatique peut avoir un impact direct et indirect sur la santé.
Les impacts directs comprennent les blessures, la morbidité et la mortalité causées par les phénomènes météorologiques extrêmes comme les cyclones, les inondations et les sécheresses, le stress thermique (vagues de chaleur et périodes froides) et le maladies cardio-respiratoires directement liées aux changements de température et de la qualité de l’air.
Cependant, la plupart des impacts sanitaires du changement climatique sont indirects à travers leurs effets sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé tels que la qualité de l’air, l’insécurité hydrique et les changements de qualité, la sécurité alimentaire, le cycle de vie et les vecteurs. À titre d’illustration, depuis 2014, des épidémies d’arbovirus comme la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la maladie du virus Zika et la fièvre jaune se sont produites à un rythme sans précédent dans la région africaine.
Le changement climatique représente des menaces à la fois économiques et existentielles pour les PIED»
Quels sont les risques qu’encourent particulièrement les petits États insulaires ?
Bien que toutes les populations soient à risque, les effets du changement climatique sont plus prononcés dans certaines zones géographiques y compris les petits États insulaires en développement (PEID). Le changement climatique représente des menaces à la fois économiques et existentielles pour les PEID en raison de leur petite taille, de leur éloignement géographique et de leur grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles.
Les PEID sont en première ligne, englobant l’éventail des risques aigus et à long terme, des événements météorologiques extrêmes, y compris plus d’inondations, de tempêtes et de cyclones, aux risques accrus de maladies infectieuses d’origine hydrique et alimentaire, à l’élévation du niveau de la mer, aux installations de soins de santé menaçantes, principalement situées dans les zones côtières.
Quels sont les objectifs de la présente conférence ?
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a fait des effets sanitaires du changement climatique et environnemental, une des quatre priorités sanitaires de son mandat. À cet effet, l’initiative spéciale de l’OMS sur le changement climatique et la santé dans les petits États insulaires en développement a été lancée à la 23e Conférence des parties à la CCNUCC (COP23).
La conférence se concentre sur la mise en œuvre concrète de cette initiative aux niveaux des PEID des régions africaine et d’Asie du Sud-est de l’OMS. Son objectif et de faire le point sur les programmes nationaux et mondiaux sur le changement climatique et la santé et à traduire l’initiative SID en un plan concret d’action conjointe sous régional pour lutter contre les effets du changement climatique sur la santé et le bien-être.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !