Actualités

Discussions sur les Chagos : Maurice demeure dans l’attente d’une réaction de Londres

Le deuxième round des négociations entre Maurice et la Grande-Bretagne sur la souveraineté des Chagos doit en principe se dérouler le  samedi 21 ou le lundi 23 janvier à Londres.

Publicité

Mais à ce jour, le gouvernement mauricien n’a pas encore eu de confirmation du gouvernement britannique. « Nous étions convenus  que cette rencontre aurait lieu entre le 21 et le 24 janvier, mais Londres n’a pas encore confirmé quand exactement nous nous verrons », explique-t-on à l’Hôtel du gouvernement.

L’équipe mauricienne en charge du dossier Chagos est dirigée  par Nayen Koomar Ballah, Secrétaire au Cabinet et chef de la fonction publique, ayant parmi ses membres Satteeaved Seebaluck, comme « Special Advisor » du Premier ministre  ainsi que l’Attorney-general, Ravi Yerrigadoo. Elle s’était réunie début janvier pour décider de la stratégie à adopter.

Pour Maurice, il n’est pas question que les discussions soient entamées sous le « sovereignty umbrella », comme proposée par la partie britannique, lors de la première rencontre,  le 9 novembre dernier à Maurice. La délégation britannique, menée par Peter Hayes, en sa capacité de « Director for Overseas Territories at the Foreign and Commonwealth Office », avait insisté pour que ce soit le cas. Si la Grande-Bretagne insiste, Maurice pourrait s’adresser aux Nations-Unies pour obtenir l’autorisation de porter les revendications mauriciennes sur la souveraineté des îles Chagos devant la Cour internationale de justice. Idem si la Grande-Bretagne rompt les discussions.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !