
Après avoir passé deux heures à s’entretenir avec des détenus blessés à la prison de Melrose, Touria Prayag a été confrontée à une avalanche de questions de la part de leurs proches. Membre de la Human Rights Division de la National Human Rights Commission (NHRC), elle s’est rendue sur place ce samedi 19 juillet, à la suite des appels des familles.
Publicité
« J’ai eu des entretiens individuels avec les détenus dont les noms m’avaient été communiqués. Je leur ai parlé en toute confidentialité. Il est vrai que certains présentent des blessures. Banla inn montre mwa zot blessure. Toutefois, il ne m’appartient pas de déterminer leur origine », a-t-elle répondu au Défi Media Group.
Touria Prayag a recommandé que le médecin de garde examine les détenus concernés, notamment deux d’entre eux qui affirment souffrir de fractures au bras. Elle a assuré que la NHRC se penche sur cette affaire et qu’une enquête sera ouverte pour en établir les causes. « C’est la première crise à laquelle est confronté le nouveau board depuis sa reconstitution », a-t-elle souligné.
Depuis le matin, plusieurs proches des détenus campaient devant l’établissement pénitentiaire, inquiets pour la santé de leurs fils, frères ou époux. Ils réclament que les blessés soient transférés à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés.
Les familles ont finalement quitté les lieux dans la soirée de samedi.
L’édition de Le Défi Plus de ce samedi 19 juillet rapporte qu’une opération de grande envergure aurait eu lieu le jeudi 17 juillet à l’intérieur de la prison. Face à des troubles internes, la Special Mobile Force (SMF) et la Correctional Emergency Response Team (CERT) ont été mobilisées afin de ramener le calme.
Interrogé, Dev Jokhoo, commissaire des prisons, a indiqué que « pann bat personn. Pann ena oken casualty. » Il a précisé qu’un détenu se serait infligé des blessures à l’aide d’un rasoir, et qu’il a reçu des soins sur place.
PHOTOS : Waren Marie

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !