Société

Des trailers au grand cœur

Vingt-huit participants au Grand Raid de la Réunion s’engagent pour des enfants à besoins spéciaux. Ils vont récolter des fonds, tout en sensibilisant les Mauriciens à l’importance de l’éducation inclusive. Le Grand Raid de La Réunion est considéré comme l’un des trails les plus difficiles au monde. L’épreuve la plus longue, la Diagonale des Fous, consiste en un parcours de pas moins de 166 km. Shiv Jootoo, qui travaille dans la télécommunication, en est à sa septième participation. « Cette course nous permet de nous surpasser. Elle nécessite une préparation physique intense.Je prends énormément de plaisir à faire le Grand Raid, car j’aime relever des défis. Et cette année, le fait de courir pour une bonne cause me donne une motivation supplémentaire », dit-il. Shiv Jootoo et vingt-sept autres trailers parrainent Uni-Kidz. Cette compagnie à but non-lucratif œuvre pour que les enfants autrement capables puissent être mieux intégrés dans notre système éducatif. « J’ai un fils de sept ans atteint de trisomie 21 », nous explique Sandhya Dunputh, la directrice et fondatrice de Uni-Kidz. « Cela a été un véritable parcours du combattant avant de trouver une école maternelle pour lui, lorsqu’il était âgé de trois ans. Des directeurs d’école ont refusé de l’admettre dans leur établissement. Dans d’autres écoles, les enfants autrement capables étaient mis à l’écart. Je milite pour l’éducation inclusive. Il est indispensable que tous les enfants puissent suivre un cursus normal ». C’est l’école maternelle Les P’ti Mômes, située à Curepipe, qui a offert, selon Sandhya Dunputh, l’environnement le plus propice au développement de son fils. « Cette école accueille quelques enfants trisomiques et aussi un enfant souffrant de déficience auditive. Ils côtoient les enfants qui n’ont pas de handicap. Cette situation encourage, dès le plus jeune âge, la solidarité, le partage et l’acceptation des différences de l’autre. L’éducation inclusive est une réalité dans de nombreux pays. Elle est malheureusement pratiquée dans un nombre restreint d’écoles à Maurice. Il nous faut, à une époque où l’on parle d’equal opportunities, franchir le pas et mettre en place un système qui ne soit pas discriminatoire envers les enfants ayant des besoins spéciaux. » Uni-Kidz travaille, en collaboration avec l’école maternelle Les P’ti Mômes, sur un projet pédagogique ayant pour but d’offrir la possibilité à tous les enfants, indépendamment de leur handicap, de suivre des cours d’enseignement général. Cependant, une telle structure nécessite la présence de thérapeutes, tels que des orthophonistes ou des psychologues. De plus, les enfants ayant des besoins spéciaux doivent être assistés par des auxiliaires ayant une formation adaptée. « Ce projet est très onéreux. C’est pour cela que nous avons fait appel à la générosité des trailers pour organiser une levée de fonds ».
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3456","attributes":{"class":"media-image wp-image-2921","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"Gim, entour\u00e9 de Philippe et Lindsay, en est \u00e0 son quatri\u00e8me trail."}}]] Gim, entouré de Philippe et Lindsay, en est à son quatrième trail.

<
Publicité
/div> Gim Chan Quee Lin, un entrepreneur de 52 ans inscrit pour l’épreuve de La Diagonale des Fous, a été d’emblée séduit par le projet de Uni-Kidz. « Cette initiative peut contribuer à vaincre les préjugés et permettre à un plus grand nombre d’enfants d’avoir une scolarité normale. La Diagonale des Fous est une épreuve d’endurance qui requiert un mental très solide. Je suis heureux, pour ma quatrième participation, de courir pour une bonne cause. Cela donne un cachet particulier à cet événement ». Les trailers parrainent, chacun, un ou deux enfants de l’école Les P’ti Mômes. « Je vais courir pour un petit bout de chou de cinq ans », nous explique Hughes Rivet. Pour sa première participation au Grand Raid, il tentera, avec son frère Jean-Marc, l’épreuve de La Mascareigne, longue de 65 km. « Chaque coureur vend les kilomètres qu’il va parcourir à son entourage. Chaque kilomètre est vendu Rs 100. Ce projet a suscité un grand élan de solidarité et une prise de conscience sur l’importance de l’éducation inclusive ». Durant le Grand Raid, qui aura lieu du 22 au 25 octobre, les enfants soutiendront, à distance, les trailers. À l’école Les P’ti Mômes, des activités seront organisées autour de cette course et de la géographie de l’île sœur. Les coureurs, quant à eux, rencontreront pour la première fois les enfants de cette école maternelle mardi. Un moment qui promet d’être particulièrement émouvant, avant la très difficile épreuve qui les attend...
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !