Live News

Des mesures clés pour l'émancipation et le bien-être des femmes

Une « Maternity Allowance » de Rs 2 000 par mois sera introduite.

Promouvoir l'égalité des sexes dans le monde du travail et à soutenir les femmes à divers stades de leur vie professionnelle et personnelle. C'est l'engagement pris par le gouvernement, a fait comprendre le ministre des Finances. Qu'il s'agisse de la reconduction de la Prime à l'Emploi, des subventions pour les futures mères ou de l'extension du congé de maternité, les mesures annoncées dans le Budget 2024/2025 visent à renforcer le bien-être de la gent féminine, tant dans la société que dans l'économie.

Publicité

Prime à l'emploi 

Selon le ministre des Finances, grâce aux mesures prises l'année dernière, la participation des femmes à la population active est passée de 43 % à 48 %. Par conséquent, le programme de la Prime à l'Emploi pour celles qui ne travaillent pas, quel que soit leur âge sera poursuivi.  De plus, afin de les encourager à rejoindre le marché de l'emploi, ce programme sera adapté à celles souhaitant travailler à temps partiel. Le gouvernement contribuera à un montant de Rs 7 500 à leur salaire pour 20 heures de travail.

Subvention de Rs 3 000 aux femmes enceintes 

Pour encourager les futures mères à effectuer systématiquement des bilans de santé requis pendant la grossesse, elles recevront une subvention de Rs 3 000 une fois les six examens médicaux obligatoires effectués.

« Maternity Allowance » de Rs 2 000 par mois

Afin de faire face au coût des soins médicaux, des nutriments et des suppléments pour la mère avant l'accouchement et dans les premiers mois suivant la naissance, le gouvernement apportera une autre aide financière. Il s'agit d'une « Maternity Allowance » mensuelle de Rs 2 000 pour la mère. Ce montant sera versé pendant neuf mois, à partir de la 28e semaine de grossesse.

Le congé de maternité passe de 14 à 16 semaines 

Dans le but de mieux soutenir les mères dans la gestion de leurs responsabilités professionnelles et familiales, le congé de maternité passera de 14 à 16 semaines. Pour celles qui ont donné naissance à des jumeaux, des triplés ou plus, ou bien à un nouveau-né prématuré, un congé de maternité supplémentaire de deux semaines sera accordé. 

Serviettes hygiéniques gratuites 

À partir du 1er janvier 2025, le gouvernement introduira la distribution gratuite de serviettes hygiéniques à toutes les filles de la Grade 6 à la Grade 13.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !