
À quelques jours du budget national, les propositions des associations économiques mettent en lumière la nécessité de repenser les priorités fiscales et sociales pour répondre aux enjeux d’une économie en transformation, entre innovation, développement durable et sécurité des retraites.
Publicité
À l’approche du budget, le 5 juin, plusieurs organisations professionnelles et associations, durant les dernières semaines, ont rencontré le ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires. À titre d’exemple, les représentants de la MEXA, de l’OTAM et de l’Insurer’s Association ont partagé leurs propositions et préoccupations relatives à leurs secteurs respectifs.
Dominique De Froberville, président de la Mauritius Export Association (MEXA), a souligné l’importance d’attirer des investissements étrangers. « Le besoin d’investissement étranger est fondamental pour le développement », a-t-il déclaré. L’objectif principal reste l’augmentation des exportations et la création d’emplois. Il a également été question de l’empreinte carbone du secteur, un point que la MEXA considère comme prioritaire.
La présidente de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (OTAM), Jenny Chan, a mis en lumière les perspectives de croissance du secteur ICT/BPO, avec une progression estimée à plus de 8 % au cours des cinq prochaines années. Pour atteindre ces objectifs, Jenny Chan a insisté sur la nécessité d’attirer davantage d’investissements, de résoudre le manque de main-d’œuvre et d’assurer la maitrise des coûts de production. Elle a aussi plaidé pour la mise en place d’une infrastructure numérique afin de repositionner Maurice dans le domaine des technologies de l’information et des services offshore.
Pour sa part, Vasish Ramkhalawon, secrétaire général de l’Insurer’s Association, a évoqué les réformes souhaitées dans le domaine de la pension. « Nous recommandons une réforme fondamentale de la pension », a-t-il fait ressortir. L’approche proposée, axée sur le concept « tax smart, pension wise », vise à mettre en place un système de retraite adapté aux besoins des personnes âgées, incluant un meilleur rendement sur les investissements et plus de flexibilité. L’assurance-vie, qui apporte des protections aux familles, a aussi été évoquée.
Mauritius Finance
- Assouplir l’environnement des entreprises
- Apporter plus de certitude et de clarté sur le plan fiscal, qui a souffert durant ces dernières années
- Introduire de nouveaux produits ou modifier les produits existants pour les fonds et la gestion de patrimoine ; et
- Redorer le blason du centre financier au niveau international : promotion/visibilité et gestion de la réputation.
Shamima Mallam-Hassam, présidente de Mauritius Finance : « Il faut une attention particulière au secteur financier dans le prochain Budget. Nous préconisons des mesures fortes pour stimuler le développement de cette industrie clé. Il faut mettre l’accent sur le renforcement des compétences, une orientation stratégique vers le continent africain, ainsi que la création de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins du marché. Ces axes d’intervention sont essentiels pour maintenir la compétitivité du secteur tout en positionnant Maurice comme une plateforme financière régionale de premier plan. »
Quelques propositions formulées en vue du budget 2025-26
Mauritius Bankers’ Association
Les aspects du mémorandum budgétaire 2025 de la MBA visent :
- La croissance du secteur financier international de Maurice
- La compétitivité du secteur bancaire
- La numérisation.
Daniel Essoo, CEO de la MBA : « Le financement durable est un élément important du mémorandum de la MBA, conformément à l’objectif national d’atteindre un mélange de 60 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. L’accélération du déploiement de l’énergie solaire pourrait contribuer à réduire les importations et à accroître la résilience ».
Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec)
- Une diplomatie économique dynamique est essentielle pour rallier l’appui international et optimiser l’apport de la zone économique exclusive mauricienne.
- La création d’un comité d’experts afin de définir un plan d’action à court et moyen terme sur l’intelligence artificielle.
- La non-imposition des pensions.
- La diversification des marchés d’importation pour renforcer la concurrence et stabiliser les prix, couplée à la promotion d’un marché libre contre l’inflation et la cartellisation.
- La Banque de Maurice pourrait vendre directement des dollars américains à la State Trading Corporation afin de répondre aux difficultés de cette dernière.
Association des consommateurs de l’île Maurice
- Une révision de la TVA et des taxes sur les produits alimentaires de moindre qualité, voire leur exemption partielle.
Association des hôtels de charme
- Un accès simplifié à des prêts à taux préférentiels exclusivement destinés aux projets écologiques.
- Instaurer un système de transport subventionné pour le personnel hôtelier.
- Créer une école hôtelière et touristique spécialisée pour former et renforcer les compétences des travailleurs locaux.
Association of Inbound Operators
- Introduction d’un permis unique englobant toutes les autorisations requises pour exploiter une entreprise touristique, de l’accueil au transport des clients.
Association Dealers in Imported Vehicles
- La création d’un comité technique réunissant les finances, le commerce, la National Land Transport Authority et la douane, afin d’adopter des décisions appropriées.
- Moderniser les normes régissant l’importation de certains véhicules, notamment les modèles à double cabine.
- Une révision des restrictions sur les voitures de plus de 48 mois, les vans de plus de quatre ans et les camions de plus de six ans.
Federation of Hotels Taxi Association
- Proposer un financement à 100 % pour l’achat des véhicules alors que la DBM offre actuellement un prêt à 2,5 % d’intérêt
- Élargir les avantages du prêt vert à 0,5 %, actuellement limité aux véhicules électriques, pour inclure les véhicules hybrides.
Small Planters Association
- Un prix garanti de Rs 35 000 par tonne, car celui proposé par le syndicat du sucre l’année dernière, soit Rs 23 000, n’est pas suffisant pour motiver les planteurs à remettre leurs terres sous culture.
- Instaurer un encadrement technique et logistique renforcé afin d’augmenter la production nationale de 235 000 à 300 000, voire 350 000 tonnes d’ici à la fin du mandat.
Mauritius Labour Congress et All Workers Federation
- L’Internet gratuit pour les familles
- Supprimer les frais d’enregistrement pour l’achat de véhicules d’occasion.
- Le contrôle des prix pour les produits de consommation courante et pour les médicaments.
- Des actions pour combattre les fléaux sociaux : la violence et la drogue.
State Employees’ Federation
- Réajustement des salaires en adéquation avec le salaire minimum.
- Réajuster le barème à Rs 100 000 par mois, au lieu de Rs 50 000, afin que ceux gagnant plus de Rs 50 000 bénéficient des compensations salariales et du 14ème mois.
- Modifier la législation sur la protection des consommateurs pour en accroître l’efficacité.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !