Live News

Défi Deal - Campagne #sheisheretostay - Alicia Lamusse : le sport dans les veines 

Alicia Lamusse est maman de deux filles.
Publicité

Elle est débordante de vitalité, une vraie boule d’énergie que rien n’arrête. Alicia Lamusse, 32 ans, maman, coach de fitness et directrice de la salle de fitness Le Studio, fait partie des cinq ambassadrices de la campagne #sheisheretostay. Celle-ci a été lancée par la plateforme d’e-commerce Le Défi Deal dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes observée le 8 mars. Rencontre.

Alicia Lamusse considère que dans son métier, hommes et femmes sont égaux, tant par leurs muscles que par leur force de caractère. Âgée de 32 ans, elle n’est pas de celles qui attendent que la vie lui fasse des cadeaux. Elle préfère prendre sa vie en main et crée elle-même ses opportunités. Quant  à ses responsabilités, elle les assume avec force et détermination. 

Alicia Lamusse fait partie des ambassadrices de la campagne  #sheisheretostay du Défi Deal."

Cette maman de deux filles âgées de 4 ans et 14 mois n’a jamais hésité quant au choix de son orientation professionnelle.  Le sport coule dans ses veines.  « Le sport c’est mon oxygène. Je ne pouvais pas faire autrement que d’en faire mon projet professionnel », avoue-t-elle. Elle le dit elle-même, dans son domaine, elle est une vraie touche-à-tout. « J’ai grandi dans un environnement sportif. Mon papa était un ancien sprinter. Il a aussi joué dans une équipe de football au niveau national et il a également entraîné une équipe de rugby », relate-t-elle. C’est donc sans surprise que dès son plus jeune âge, Alicia Lamusse a essayé de pratiquer plusieurs sports, notamment l’équitation et l’athlétisme.

Découvrir et entretenir son corps pour mieux l’aimer 

Après avoir complété son cursus scolaire au Lycée La Bourdonnais, à Curepipe, elle a intégré le système sport-études à La Réunion. Elle s’est par la suite  envolée pour la France afin d’entreprendre des études spécialisées en sport. Après avoir décroché une maîtrise en optimisation de l’entraînement et de la performance, elle a cumulé plusieurs certifications complémentaires en vue  d’être polyvalente. « Pendant quatre ans, j’ai jonglé entre mon métier d’instructrice et de coach sportif à Paris et mes études. Le dernier diplôme que j’ai décroché avant mon retour à Maurice est le Cross Fit Trainer Level 1  », relate notre interlocutrice.

Il y a deux ans, la trentenaire décide de franchir le pas et se lancer dans l’entrepreneuriat. « Depuis que je suis rentrée à Maurice, j’ai travaillé comme coach personnel. Ensuite, je me suis vite rendu compte que certains avaient besoin d’être motivés par un binôme, d’où l’idée d’offrir, en plus des cours personnalisés, des sessions en petits groupes. En même temps, je reste focalisée sur la personne », raconte-t-elle.  C’est avec cet objectif en tête qu’elle lance Le Studio qu’elle définit comme atypique. C’est un lieu convivial destiné aux adeptes d’activités sportives. « Je mets le progrès au centre de mes sessions. On y retrouve des personnes de tout âge, de toute morphologie et de niveau de forme physique diverse, du débutant à l’athlète professionnel. Le but étant d’apprendre à découvrir son corps, le construire et l’entretenir pour mieux l’aimer », fait-elle ressortir.  

Le besoin d’Alicia Lamusse de mettre son savoir-faire au service des autres fait partie de son quotidien. D’ailleurs, elle confie vouloir aider les gens, les accompagner vers cette prise de conscience et le progrès, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. « J’aide de nombreuses personnes à comprendre que la santé mentale passe d’abord par la santé physique », indique-t-elle.


Cette femme entrepreneure a su trouver le juste équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
Cette femme entrepreneure a su trouver le juste équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Alicia Lamusse : « En participant à la campagne de Défi Deal, je soutiens la cause des femmes entrepreneures »

« Ma vie est un défi, un puzzle que je construis chaque jour », ajoute-t-elle. Ce besoin de s’investir, de partager et de construire est intimement lié à sa personnalité. En effet, la coach de fitness confie qu’elle aime se fixer des défis. Elle enchaîne des journées intenses, jonglant entre ses responsabilités de maman et de femme entrepreneure. Si elle parvient à gérer le tout à la perfection, c’est aussi grâce à son conjoint qui lui a permis de trouver le juste équilibre dans les divers aspects de sa vie. 

« En participant à la campagne #sheisheretostay organisée par Le Défi Deal, je soutiens la cause des femmes entrepreneures. Je veux montrer qu’avec de la volonté, des sacrifices et de la détermination, tout est possible », souligne Alicia Lamusse. « De plus, Défi Deal est une plateforme pratique qui regroupe tout ce qu’une femme ou n’importe quel individu recherche. Pour une entrepreneure et surtout une maman comme moi, je trouve cela utile », fait-elle remarquer. 

La campagne #sheisheretostay de Défi Deal

La plateforme de e-commerce Défi Deal organise la campagne #sheisheretostay dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le mardi 8 mars. Ainsi, cinq femmes mauriciennes sont invitées à partager leurs histoires inspirantes et leurs parcours entrepreneuriaux à travers les plateformes du Défi Deal : DefiDeal.mu sur Facebook et Defideal sur Instagram, jusqu’au 8 mars. Alicia Lamusse, coach de fitness de 32 ans, fait partie des quatre premières femmes sélectionnées pour la campagne. Ce sera au public de sélectionner le cinquième visage de cette campagne, soit une Mauricienne au parcours exemplaire. C’est dans la section commentaires que vous pourrez nominer la personne de votre choix. On parle ici d’une femme forte qui peut faire partie de votre entourage ou avoir joué un grand rôle dans un secteur particulier. Les internautes pourront voter pour la femme dont l’histoire suscite de l’admiration en parcourant les noms des femmes nominées. Celle ayant reçu le plus d’appréciation sera sélectionnée et son nom sera annoncé le 8 mars. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !