Live News

Défense territoriale : Maurice accuse réception d’un hélicoptère indien

L’hélicoptère a été réceptionné vendredi par le commissaire de police Anil Kumap Dip.

Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) a remis, vendredi, un Advanced Light Helicopter Mark-3 (ALH-Mk3) au gouvernement mauricien. C’est le commissaire de police Anil Kumar Dip qui a fait le déplacement à Bengaluru, en Inde, pour la cérémonie de remise de l’appareil.

Publicité

« Un nouvel hélicoptère dans l’étable de la force policière améliorera les capacités aériennes. Cet appareil contribuera immensément pour assurer l’intégrité territoriale et pour améliorer la vitesse et l’efficacité d’intervention de la police durant les incidents et désastres critiques », devait-il déclarer.

Le directeur des opérations de HAL, Ejipura Puthrappa Jayadeva, devait, pour sa part, souligner que l’entreprise a pu remettre l’hélicoptère, aussi connu sous l’appellation Dhruv MK3, « bien en avance sur le calendrier ». Et d’ajouter : « Cette commande est en ligne avec la vision du centre de booster les exportations pour les besoins de défense des pays amis. La remise de cet hélicoptère renforce encore plus les liens entre l’Inde et Maurice ». Le nouvel appareil serait capable de voler jusqu’à Agaléga. 

Le contrat avait été signé le 19 janvier 2022. La somme déboursée pour l’appareil serait de plus de Rs 1 milliard. Son achat est financé à travers une ligne de crédit spéciale de défense de 100 millions US$ (Rs 4,54 milliards au taux de change du jour) accordée par l’Inde à Maurice en février 2021. La police possède déjà un Dhruv, acquis il y a environ 13 ans. 

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a remis en cause l’achat de ce nouvel appareil. Car le Dhruv acheté le 7 septembre 2009 pour 9,75 millions US$ (Rs 443,1 millions selon le taux de change du jour), serait largement sous-utilisé. Selon lui, il ne volerait que quelques heures par mois. L’appareil avait été acheté par le gouvernement mauricien à travers une ligne de crédit accordée par l’Inde.

Le Dhruv MK3 peut transporter deux pilotes et 14 passagers. Cet hélicoptère dépasse les 6 km en altitude et peut voler à 250 km/h, avec une endurance de 3 heures et 40 minutes. La version remise à Maurice est équipée des dernières technologies de pointe.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !