Live News

Décision de la Judicial & Legal Service Commission : retraite anticipée pour l’assistant DPP Roshan Santokhee

Me Roshan Santokhee a été vu à une fonction jugée politique.

La Judicial & Legal Service Commission (JLSC) s’est prononcée sur le cas de l’assistant Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Roshan Santokhee.

Publicité

L’instance a statué en faveur de la retraite anticipée pour l’avocat du bureau du DPP à la suite de la polémique dans laquelle il s’est retrouvé.

Des photos de lui participant à un déjeuner, organisé par le conseil du village, pour les personnes du troisième âge à Fond-du-Sac, ont été publiées sur les réseaux sociaux et dans la presse. Il a été vu aux côtés de deux ministres du Mouvement socialiste militant (MSM).

L’événement, jugé politique, dans la circonscription n°6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or), est mal perçu d’un point de vue éthique au sein de la profession légale, notamment par rapport au devoir d’impartialité de Me Roshan Santokhee en tant qu’avocat au sein du ministère public.Le bureau du DPP, sous la direction de Me Rashid Ahmine, avait envoyé une correspondance à cet égard à la JLSC, instance présidée par la chef juge Rehana Mungly-Gulbul et qui compte parmi ses membres la Senior Puisne Judge Nirmala Devat, un juge de la Cour suprême et le Chairman de la Public Service Commission (PSC).

Par ailleurs, le député du Parti travailliste, Me Shakeel Mohamed, avait officiellement dénoncé la présence de Roshan Santokhee à cet « événement politique ». Il a annoncé en conférence de presse, le 3 juin 2024, avoir envoyé une lettre à la présidente de la JLSC pour demander s’il y a une enquête initiée sur le cas de Roshan Santokhee. « Le bureau du DPP se doit d’opérer avec une indépendance totale », a-t-il soutenu. Il s’est interrogé sur « la nouvelle tendance de faire de la politique tout en étant un fonctionnaire employé par la JLSC au sein du bureau du DPP. »

Avant de devenir assistant-DPP, Me Roshan Santokhee a occupé le poste de Senior State Counsel. Il a également été magistrat en cour de district de Port-Louis et a officié comme Returning Officer aux élections villageoises de 2020 à Bel-Air/Rivière-Sèche. Il a été l’avocat de la poursuite lors de la motion de remise en liberté sous caution de l’activiste Bruneau Laurette devant le tribunal de Moka en 2023. Plus récemment, il a été brièvement l’un des avocats chargés de mener la poursuite dans le procès intenté à Bernard Maigrot.
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !